Les "Escape Games" débarquent à La Réunion. Il s’agit de jeux d’évasion grandeur nature. Le principe est simple : avec vos amis, vous avez 1h pour quitter une salle, et pour cela, il faut résoudre des énigmes.
5 professeurs se sont lancé le défi de réussir l’épreuve de l’Escape Game à Saint-Denis. Une première pour Mathias, mais pas pour Aurélie, qui a déjà tenté l’expérience en Métropole. "C’est vraiment la curiosité, ça va être une grande découverte" indique-t-il. Pour elle, il s’agit de "jouer avec l’esprit, faire preuve de logique, et d’esprit d’équipe, c’est le but !"
Les Escape Games ont récemment débarqué à La Réunion. Le but du jeu est de résoudre différents types d’énigmes afin de se libérer en moins d’une heure de la salle à thème.
"Vous allez voir des énigmes qui sont de type calcul, des énigmes visuelles. Il va avoir des énigmes qui vont reposer sur la manipulation d’objets, qu’il faut emboîter ou associer avec d’autres éléments. Et puis il va avoir de la fouille, et chercher partout" indique Romain Kowalczy, gérant d’Enigma Run.
Les joueurs sont enfermés dans une salle. Mais ils ne sont pas livrés à eux-mêmes. En effet, le game master (maître du jeu) observe leur moindre geste via un réseau de caméras. "Je suis en train de regarder où ils en sont. Je note au fur et à mesure les éléments qu’ils trouvent. S’ils en ont besoin, je viens à leur aide en leur donnant quelques indices" confie Fabrice Loreau,
Après une heure de jeu, les cinq professeurs n’ont pas été en mesure de résoudre toutes les énigmes. Seul 60 % des groupes arrivent à trouver la clé du succès. "C’était vraiment un super moment, on s’est creusé les méninges, avec des énigmes très originales et très intéressantes."
"Nous avons bien rigolé, c’était très motivant et on a bien fait chauffer nos neurones. Tout était en ébullition ; c’était dur, mais franchement sympa", poursuit Aurélie.
L’espace de jeu comprend pour l’instant un salle à thème. Deux autres salles sont en projet courant 2017. Un loisir pour les curieux de 14 à 99 ans, accessible pour une vingtaine d’euros par joueur.