Opération sensibilisation pour l’équipe de la Réserve marine de La Réunion. Sur la plage de l’Ermitage, une visite gratuite du récif corallien est proposée au grand public. L’objectif est de faire prendre conscience de la richesse sous-marine et de l’importance de sa préservation.
Julie Closse, guide du sentier sous-marin à la Réserve marine, explique aux visiteurs les consignes à respecter lors des baignades dans le Lagon. Elle insiste sur la zone de protection intégrale de la barrière de corail. Un milieu naturel riche qu’il faut préserver.
"Idéalement, il faudrait se déplacer le plus possible en nageant. Si on doit poser les pieds, le faire sur les zones sableuses, avec un petit coup d’oeil sur le fond. Et puis d’éviter de passer par dessus les coraux".
Une fois le récif corallien identifié, il est temps pour les vacanciers d’enfiler masque, palmes et tuba. Les premiers pas sont hésitants. Mais, pour bien comprendre le fonctionnement de la barrière de corail... il faut se jeter à l’eau et l’observer !
À l’endroit où se trouvent les visiteurs, le corail est en bonne santé. On croise plusieurs variétés de poissons. Quelques mètres plus loin, le paysage est bien différent. Plus aucun être vivant n’est visible sur ce récif ravagé.
"Nous avions fait un autre lagon, où il y avait beaucoup plus de poissons. Et là ça m’a rendu un peu triste parce qu’il y a des endroits où il n’y a plus grande chose" se désole l’un des participants.
En cette période de vacances, les plages de l’Ouest sont particulièrement fréquentées. Une affluence qui explique en partie la destruction du récif corallien, comme le confirme Julie Closse.
"Il y a des causes naturelles comme les cyclones et les grosses vagues qui vont casser le récif. Les autres causes sont dues à l’activité humaine, notamment la manière dont le lagon est fréquenté".
Pour sensibiliser les plus jeunes, les équipes de la Réserve marine organisent des visites pédagogiques avec les écoles. Chaque participant doit signer une charte dans laquelle il s’engage à respecter et à préserver le milieu marin.