Depuis le 1er janvier, les sacs plastiques, déjà bannis des caisses des commerces, le sont des rayons fruits et légumes et sur les étals des marchés. Les sachets biodégradables ont fait leur apparition au marché du Chaudron. Mais certains bazardiers écoulent encore leur stock de sacs colorés.
Entre deux salades, la star du jour c’est lui : le sac réutilisable. En effet, depuis le 1er janvier 2017, les sacs plastiques à usage unique sont interdits sur les marchés.
Tout le monde est concerné, même les vendeurs de fruits et légumes. Entre 10 et 20 centimes l’unité, la plupart des maraîchers proposent des sacs réutilisables.
Mais, sur certains étals, les sacs plastiques à usage unique font de la résistance. Et pour cause : "Comme l’année vient de commencer, on a encore quelques paquets, on essaye de terminer, on ne va pas jeter", justifie un maraîcher.
Si les bazardiers doivent prendre de nouvelles habitudes, les clients ont, pour la plupart, anticipé le changement. "Je viens au marché avec on cabas, c’est beaucoup plus pratique, donc je pense que c’est une bonne initiative que les sacs plastiques soient interdits".
Les sacs de caisse non réutilisables avaient déjà été bannis des magasins dès juillet 2016.
Dans une pharmacie de la Trinité, c’est déjà de l’histoire ancienne. "Avec les grandes surfaces, les personnes ont maintenant l’habitude d’emmener, comme pour le marché, leur sac qui sont plus grands", indique Claude Marodon, pharmacien.
Des sacs en tissu avaient alors été offerts pour encourager la démarche. "Nous avions reçu un sac en tissu l’année dernière, refermable et avec une pochette de rangement" explique une cliente.
Selon le Ministère de l’Écologie, 17 milliards de sacs plastiques sont encore utilisés chaque année en France. En 2020, ce sera au tour de la vaisselle jetable en plastique qui devrait être interdite.