Près de 10 000 personnes ont fêté le Nouvel An sur les plages de l’Ouest. Depuis, les déchets sur le sable ont été ramassés, mais le Lagon semble avoir souffert. On y trouve des restes de pétard, de feu d’artifice... Une pollution pas toujours visible. La poudre présente à l’intérieur peut être très nocive pour les poissons et coraux.
Entre deux serviettes de bain, quelques vestiges du réveillon du Nouvel An sont encore présents sur le sable. 4 à 5 tonnes de déchets ont été ramassées sur la plage du lagon de l’ouest. Et, sous l’eau, quelques détritus ont trouvé refuge.
"J’ai vu au moins 4 à 5 lanternes chinoises sous l’eau, et je trouve que c’est un peu dommage", confie un baigneur.
Pour Nolan et Arwen, deux jeunes vacanciers de 5 et 6 ans, la baignade ce n’est pas pour maintenant. "Je n’ai pas voulu me baigner, c’était sale" ; "Dans l’eau, j’ai vu des cigarettes et des papiers".
Certains baigneurs de relativiser la situation : "Par rapport à d’autres plages, je trouve que ça va, c’est plutôt propre".
La circulation de l’eau dans le récif va permettre un nettoyage progressif. Pour autant, il ne faut pas négliger l’impact que ce type de manifestation a sur l’éco-système, pendant et après, comme le rappelle Mickaël Rard, président de l’Observatoire marin de La Réunion.
"Pendant les manifestations, se sont surtout les perturbations sonores, avec la musique et les vibrations que cela peut faire dans l’eau et éventuellement le stress des animaux. Et tous les composants des poudres, qui sont des polluants : nitrate, phosphate, souffre et différents composés".
Le Lagon est situé dans le périmètre de la Réserve marine. Et, à ce titre, les activités humaines sont réglementées. Mais, à l’occasion de la Saint-Sylvestre, un seuil de tolérance est admis.