L’association Tuning La Réunion mène la fronde contre l’interdiction des vitres teintées à l’avant sur les voitures en France. Elle demande à ce que la loi soit adaptée au climat de La Réunion.
Au Tampon, plusieurs automobilistes se sont retrouvés ce lundi pour soutenir l’association Tuning La Réunion. Celle-ci souhaite faire déposer un amendement pour l’Outre-Mer concernant le surteintage des vitres pour que la loi soit adaptée au climat de l’île.
"Dans cet amendement, il faudra prendre en considération le climat de l’île de La Réunion. On est tout le temps sur la route, on a pas de vitre teintée, il y a des effets sur la peau", explique William Colter, président de l’association Tuning La Réunion.
Selon l’association, cet amendement aurait aussi un effet économique. Par exemple, un Réunionnais venu manifester, a lui lancé son entreprise de pose de films teintés. "Mon activité est en jeu, mon avenir aussi, c’est très difficile", explique un entrepreneur.
"Le ministre arrive à La Réunion dans un gro loto avec vitres teintées, nous voit pas a li dedans, et puis i sort la loi avec interdit d’avoir vitres teintées pour le tuning", déclare un automobiliste.
Au-delà de cet amendement, l’association réclame aussi la mise en place d’une loi pour la réglementation de la pratique du tuning à La Réunion.
"On a demandé à avoir un cadre légal à La Réunion au gouvernement dans la pratique de la personnalisation automobile dans le code de la route français voire avoir même l’obtention d’un contrôle technique tuning qui est en cours en ce moment suivi par le député Jean-Jacques Vlody", détaille explique William Colter, président de l’association Tuning La Réunion.
La demande d’un report de trois semaines de l’application de l’amendement a aussi déposé en préfecture mais pour l’heure aucune décision n’a encore été prise.
Selon l’association, un rassemblement symbolique est prévu dans les prochaines semaines pour demander à faire avancer ces différentes demandes.