Durant toute l’année 2016 de nombreux évènements sont survenus à La Réunion. De l’élection de Miss Réunion, en passant par l’éclipse solaire aux exploits de Dimitri Payet, rétrospective sur l’année 2016 à La Réunion.
Votez pour la personnalité ou l’événement qui vous a le plus marqué en 2016.
Début 2016, il déposait sa 18e demande de libération conditionnelle, Casanova Agamemnon ne reçoit comme réponse que son revoit à la prison de Fresnes le jeudi 3 novembre. Condamné une première fois en 1969 pour le meurtre de son patron, il bénéficie d’une liberté conditionnelle 16 ans plus tard et tue son frère quelques mois après. Après 3 demandes de grâce présidentielle refusée, la petite cousine de Casanova Agamemnon en envoie une quatrième accompagnée d’une pétition signée par de nombreuses personnes et une lettre de soutien de la ligue des droits de l’Homme.
C’est en 2016 qu’il réussi à se faire un nom, dés le début de l’Euro Dimitri Payet devient la star de l’équipe de France. Le Saint-Philippois a fait vibré son île. Le joueur de West Ham déchaîne les passions. Le bilan de son euro est plus qu’honorable avec 3 buts et 2 passes décisives. Dimitri Payet est aujourd’hui devenu un modèle pour les plus jeunes et les artistes. Sur et en dehors du terrain le meilleur joueur réunionnais de l’Histoire fait honneur à son île.
Jeudi 1er septembre à 14h09 c’est le début de l’alignement entre le Soleil la Lune et la Terre. L’anneau solaire est apparue aux réunionnais durant à peu près 2 minutes et 45 secondes. De Saint-Denis à Saint-Philippe en passant par le village de l’éclipse de l’étang du Gol, c’était depuis la côte Ouest mais surtout Sud-Ouest que le phénomène était le plus visible. Au maximum de l’éclipse la Lune occultait près de 94 % du Soleil. Cela faisait plus d’un siècle que La Réunion n’avait pas observé d’éclipse de Soleil. Un phénomène rare qui offrait une visibilité internationale et attirait les chasseurs d’éclipses en provenance du monde entier. La prochaine éclipse de Soleil visible depuis La Réunion aura lieu en 2267.
C’est le jeudi 11 février que la carrière politique d’Ericka Bareigts prend une autre dimension. Elle est nommée Secrétaire d’État auprès du Premier ministre, chargée de l’Égalité Réelle. Ce projet de loi s’attaque aux inégalités entre la Métropole et l’Outre-mer et pendant des mois Ericka Bareigts va le défendre. Elle revient pour une première visite officiel à La Réunion le 4 mars. Le 30 août, elle reçoit une nouvelle promotion et devient ministre des Outre-mer. Une fonction occupée pour la première fois par une réunionnaise.
12 candidates pour une seule couronne, après des semaines de préparation la nouvelle reine de beauté de La Réunion est Ambre N’guyen. 1m78, 20 ans, la dionysienne est passionnée par la musique de son île. 3 mois après, Miss Réunion accueille les candidates de Miss France sur le tarmac de l’aéroport. Ambre N’guyen n’est pas la seule ambassadrice de l’île le père de Miss Languedoc-Roussillon est originaire de La Réunion. Pendant une semaine, les miss ont découvert les décors magnifique de l’île intense. A chacun de leur déplacement en public les Réunionnais ont répondu présent. Du podium de Saint-Pierre à celui de Miss France, Ambre N’guyen marque les esprits et porte haut les couleurs de La Réunion. Mais la candidate termine au pied du podium final en tant que 5e dauphine.
Comment se lasser d’un spectacle aussi beau que seule la nature est en mesure d’offrir ? En mai et septembre le Piton de la Fournaise a fait jaillir sa lave à deux reprises. Deux éruptions pour 9 jours de beauté et de nombreux regards fascinés. Le Piton de la Fournaise s’est réveillé peu avant minuit le soir du 25 mai. 4 fontaines de lave se dessinaient alors sur les pentes du volcan. Le spectacle cesse soudainement 27 heures après avoir débuté. La seconde éruption survient au matin du 11 septembre et les fontaines de lave apparaissent à peine une heure plus tard. La lave jaillissait lors de cette seconde éruption jusqu’à 60 mètres de haut. La coulée a progressé jusqu’aux pentes surplombants Sainte-Rose mais n’aura pas le temps de rejoindre la mer. Après une semaine d’éruption le Piton de la Fournaise se rendort.
Il n’aura fallu que quelques heures pour que la vidéo soit vue par des centaines de milliers de personnes. Sylvia Otello se filme en direct pendant qu’elle corrige son fils à coup de ceinture, car ce dernier s’est une nouvelle fois attiré des ennuis avec la justice. Cette punition faisait alors le buzz sur les réseaux sociaux mais aussi polémique. Les policiers de Saint-Pierre ouvrent alors une enquête et interpellent Sylvia Otello. Et, après plusieurs heures de garde à vue, la mère de famille est poursuivie pour violence avec arme et diffusion d’images portant atteinte à l’intégrité d’une personne. Elle ressort libre du commissariat soutenu par des dizaines de personnes. Elle sera tout de même jugée et l’audience se tiendra le 17 février 2017.
Papa Sané dit le "gourou de St-Louis", adepte du soufisme, une branche de l’islam, accusé d’avoir enrôlé 17 femmes dans une secte à son domicile de St-Louis. D’abord mis en examen puis placé sous contrôle judiciaire. Papa Sané est ensuite condamné par le tribunal correctionnel de Saint-Pierre à 16 mois de prison dont 8 mois avec sursis pour "abus de faiblesse de personnes en état de sujétion psychologique". Il est expulsé de l’île en août dernier pour une durée de 3 ans. Les femmes, âgées de 16 à 50 ans, adeptes de Papa Sané continuent de soutenir l’imam autoproclamé ainsi que sa compagne Farida condamnée à 6 mois de prison avec sursis pour complicité. Le procès en appel du couple est renvoyé au 26 janvier prochain.
Ils sont des milliers à faire le déplacement le jour des obsèques de Paul Vergès. Proches, hommes politique, personnalités, militants ou tout simplement réunionnais. Jusqu’à son dernier souffle à l’âge de 91 ans, Paul Vergès défendait son idée de l’île de La Réunion. Le 31 août il faisait l’une de ses dernières interventions où son état de santé était l’une des premières questions posées par les journalistes. Paul Vergès décède le 12 novembre 2016, hospitalisé depuis le mois d’octobre après un malaise c’est son fils Pierre qui annonçait son décès. Sa dernière proposition au Sénat, faire du 19 mars 1946 un jour anniversaire et férié. Depuis l’annonce de son décès le 12 novembre 2016 restera également l’une des dates importantes de l’Histoire de La Réunion.
Les automobilistes zigzaguaient entre les blocs rocheux sur la route du Littoral, certains évitaient même les chutes de galets. Plusieurs véhiculent étaient touchés par les éboulements. Pas de blessés le 14 novembre le drame a été évité avec la chute de 25 tonnes d’un pan de falaise. Des galets percutaient plusieurs voitures quelques kilomètres plus loin. Le 3 mars c’étaient deux blocs rocheux de la taille d’une voiture qui se mêlaient à la circulation. À chaque épisode la route et la falaise étaient sécurisées. 4 jours de fermeture et 40 jours de basculement causés par les éboulements.