Le réveillon du 31 continue à se préparer. Demain soir, toutes les plages de l’île seront prises d’assaut et pas seulement dans l’Ouest. À Grande Anse plusieurs familles ont pris leurs quartiers, certaines depuis hier, d’autres bien avant Noël.
Dans la famille Severin, l’esprit est déjà à la fête. Venue de Saint-Joseph, c’est sur la plage de Grande Anse à Petite Île qu’ils passeront la nuit du 31 décembre. Une première pour la dizaine de personnes qui prend peu a peu ses marques. Leur programme est déjà bien établi.
"On se repose et on se détend à la mer avec les enfants. Après, pour le 31 on va mettre un peu de musique et apprécier la soirée ensemble avec la famille", raconte Julien.
Pas question d’aller dans l’Ouest où l’affluence est très importante. Mais difficile aussi d’envisager le passage en 2017 à la maison. À deux pas du bassin naturel, le campement est pour cette famille le lieu idéal.
Kevin explique : "À la maison on va dire qu’on est un peu enfermés alors qu’à la plage il y a la mer. Et avec les amis on s’amuse, c’est tranquille, on dort ici et c’est bien. On a l’ambiance un peu festive de la mer."
À quelques dizaines de mètres de là, c’est la famille Payet qui est installée. Arrivée depuis le 22 décembre, elle a passé Noël sur la plage. C’est tout naturellement sur cette même plage que la famille réveillonnera demain soir.
"On a tout ce qu’il faut là, le groupe électrogène, le gaz et de temps en temps un petit feu de bois, pour les carry. On dort sur plage, on se douche sur place, on fait tout sur place", raconte Joseph.
La famille qui vit aux Makes est habituée a ce type de réveillon en pleine nature. Habituée aussi à la fraîcheur, les couettes n’ont jusqu’à maintenant pas vraiment servi.
Chez les Payet, le menu du réveillon est déjà connu, ce sera rôti de porc. La famille restera sur la plage jusqu’au 2 janvier.
Le site de Grande Anse va continuer à accueillir les fêtards jusqu’a demain soir et ce, malgré l’interdiction de camping. Les deux familles rencontrées font tout pour que leur passage laisse le moins de traces possibles.