Figure emblématique de l’agriculture réunionnaise, Jean-Yves Minatchy défend depuis 45 ans les planteurs, les maraîchers, les éleveurs. Il s’apprête à quitter ses fonctions au sein de son syndicat, la CGPER. Il est sur le plateau d’Antenne Réunion.
Jean-Yves Minatchy, celui que l’on surnomme “Patron” dans le milieu, revient sur les 45 années passées à défendre l’agriculture réunionnaise. "Je pense que nous avons beaucoup avancé, surtout dans la filière canne".
Le président de la Confédération générale des planteurs et éleveurs de La Réunion (CGPER) explique la raison de sa démission. "Contrairement à ce que ce qui a été dit dans les journaux, ma décision a été prise il y a six mois. Une fois que les fédérations de la CGPER étaient mises en place, je comptais partir dans la première quinzaine du mois de janvier, c’était programmé. Pourquoi sortir un papier avec des mensonges, avec des propos diffamatoires. Et lorsque le président de la Chambre d’Agriculture dit qu’il a le rapport de la Cour des Comptes".
Jean-Yves Minatchy de faire allusion au Journal de l’Ile de ce matin qui parle d’un rapport de la Cour des Comptes pointant du doigt sa mandature sur le plan financier.
"Lorsque le président a été élu, le préfet de l’époque, Michel Lalande, a fait état des comptes financiers. Il a bien dit : pour gérer une Chambre d’Agriculture comme on l’a fait, pendant six ans, ce n’est pas donné à n’importe qui. Avec un fond de roulement de 90 jours et 300 000 euros d’excédent. C’est la seule Chambre d’Agriculture de France et de Navarre qui n’a procédé à aucun licenciement. Nous avons gardé nos 60 salariés à l’époque, contrairement aux autres Chambres des Dom".
Il n’est plus à la tête de la Chambre Verte depuis 3 ans. Il donne son point de vue sur la relation qu’il a avec son successeur, Jean-Bernard Gonthier. "C’est quelqu’un que j’aime beaucoup. C’est nous qui avons conduit la liste avant de lui donner le fauteuil de président".
Retrouvez l’intégralité de l’interview de Jean-Yves Minatchy, président de la CGPER, dans la vidéo ci-jointe.