Après 45 ans de lutte dans le monde agricole, Jean-Yves Minatchy veut prendre du recul. Le président du syndicat d’agriculteurs indique qu’il ne souhaite plus occuper ce poste.
Nos confrères du Jir annoncent ce matin le départ de Jean-Yves Minatchy de la tête de la Confédération générale des planteurs et éleveurs de La Réunion
"Y faut mi sa va", explique-t-il en créole, comme à son habitude. Âgé de 69 ans, Jean-Yves Minatchy explique vouloir se consacrer à son travail et à sa famille. Son rôle au sein de la CGPER et de la Chambre d’Agriculture le mobilisait sur toute l’île à tout moment : "Des fois, pendant 3 jours mi voyais pas mon marmaille".
Pour organiser une élection et désigner le successeur de Jean-Yves Minatchy, les 7 fédérations de la Confédération générale des planteurs et éleveurs de La Réunion doivent être réunies. 6 sont organisées, Jean-Yves Minatchy a envoyé un courrier à Jean-Bernard Gonthier pour réunir la 7e qu’il dirige. "Je ne suis pas un dictateur, affirme-t-il. Mi veux pas impose un candidat. C’est les fédérations qui vont décider et élire le prochain président".
Il y a 3 ans, Jean-Yves Minatchy était déjà contraint par son âge de céder son poste de président de la Chambre d’Agriculture. Jean-Bernard Gonthier lui succède depuis. Les mésententes entre les deux hommes se feraient de plus en plus ressentir.
Père de 5 enfants et grand-père, Jean-Yves Minatchy s’occupe de terrains agricoles à Sainte-Marie. Il ne se prononce pas encore sur le rôle qu’il aura une fois qu’il aura quitté le poste de président de la CGPER.