C’est un réflexe pour des milliers d’entre nous le soir du Nouvel An : souhaiter la bonne année par SMS. Cette soirée-là, ce sont généralement des millions de messages qui sont envoyés. Les opérateurs se préparent alors pour éviter la saturation du réseau.
Le 31 décembre à minuit, Asma aura les lieux rivés sur son smartphone. Chaque année, pour le Nouvel An, elle envoie une cinquantaine de SMS ; tous ses contacts reçoivent un petit mot doux de sa part : "Bonne année ma chérie, je te souhaite une année de bonheur et plein de joie ! Tu montres que tu es attentionnée, c’est une personne qui compte pour toi !"
Marie-Justine est elle en vacances pendant quelques semaines. Malgré l’arrivée de la 4G à La Réunion, elle n’utilisera pas les réseaux sociaux pour souhaiter les meilleurs voeux à sa famille de Métropole. "Honnêtement, j’ai un portable, mais ce n’est que pour envoyer des SMS, tout simplement".
Par mesure de précaution, ce jeune homme à sa propre solution concernant le retard possible d’envoi des SMS. "Vu qu’il y a un gros rassemblement de monde, du coup, pour le réseau, il faut souvent attendre 2 heures du matin. Donc je privilégie les appels plutôt que les SMS".
Pourtant, les opérateurs l’assurent, les serveurs ont la capacité de traiter rapidement l’important flux de SMS de la nuit de la Saint-Sylvestre. Selon eux, il ne devrait pas y avoir de délai entre l’envoi et la réception du message de bonne année, comme l’affirme Patrick Josset, directeur général adjoint de SFR Réunion.
"Les équipements sont correctement dimensionnés. Nous savons faire face à cette situation. Je suis relativement serein sur le sujet. Les dispositifs aujourd’hui mis en place sont assez simples. Nous désactivons l’accusé de réception des SMS et mettons en place des équipes d’astreinte. Et, en même temps, certains traitements récurrents sont déplacés en terme d’horaires en début de matinée".
En 2015, les Réunionnais ont envoyé plus de deux millions de SMS, le soir du 31 décembre. Un chiffre en légère baisse ces dernières années avec l’utilisation des MMS et des applications mobiles.