La déléguée syndicale UNSA Aérien SNMSAC Air Austral, Marie-Noëlle Wolff, est l’invité du 12h30 d’Antenne Réunion. Elle est venue expliquer pourquoi un préavis de grève a été déposé.
Le mouvement de grève prendra effet dès le lundi 2 janvier, pour une durée illimitée. Face aux inquiétudes des passagers, Marie-Noëlle Wolff de rappeler : "Nous sommes toujours en préavis de grève, pour l’instant. La grève n’a pas commencé, donc il y a toujours des ouvertures et des possibilités de négociations ; jusqu’au 2 janvier, rien n’est joué".
UNSA est un syndicat minoritaire au sein de la compagnie aérienne. Le mouvement ne concerne pas que les hôtesses et les stewards, comme le souligne la déléguée syndicale rappelle que "l’appel a été lancé à l’ensemble des salariés d’Air Austral. Nous sommes bien dans un processus d’éveil et de prise de conscience. On est en train d’essayer d’alerter l’opinion publique sur les conditions de travail dégradées dans la compagnie en général. Le personnel naviguant a répondu massivement à cet appel. Les premiers retours que nous avons sont très favorables à la grève".
Du côté de la direction, elle réplique, par le biais d’un communiqué, en assurant qu’un accord a été trouvé sur la quasi-totalité des 18 points de revendications. Jacques Atchapa, DRH d’Air Austral, de poursuivre : "Nous avions donné un accord de principe sur plusieurs de leurs demandes. Nous sommes surpris de ne pas avoir pu aller plus loin dans la discussion, et de voir que cela se transforme en préavis de grève".
Pour Marie-Noëlle Wolff, cette situation est un exemple "tout à fait représentatif" de ce qui se passe au sein de l’entreprise. Nous avons tous d’ énormes problèmes de communication. Nous sommes dans la discussion, les réunions, le dialogue depuis juin 2015.
Nous avions déjà déposé un préavis il y a un an et demi. Des points de discussion de l’époque ne sont toujours pas réglés aujourd’hui. Il y a maintenant un problème de confiance qui s’est profondément installé. Nous aimerions retrouver de la sérénité dans le travail".
La déléguée de nuancer la situation : "Nous essayons très fort car on aime cette compagnie. Le bien-être et la sécurité des passagers passe avant tout".
Retrouvez l’intégralité de l’interview de Marie-Noëlle Wolff, déléguée syndicale UNSA Aérien SNMSAC Air Austral, dans la vidéo ci-jointe.