Cette année, pendant quelques minutes, La Réunion avait les yeux levés au ciel pour contempler l’éclipse annulaire de Soleil ; c’était le 1er septembre dernier. L’île était l’un des meilleurs endroits au monde pour observer le phénomène. L’évènement astronomique a rassemblé des dizaines de milliers de personnes, mais il a aussi divisé.
Cette année, pendant quelques minutes, La Réunion avait les yeux levés au ciel pour contempler l’éclipse annulaire de soleil ; c’était le 1er septembre dernier. L’île était l’un des meilleurs endroits au monde pour observer le phénomène. L’évènement astronomique a rassemblé des dizaines de milliers de personnes, mais il a aussi divisé.
Jeudi 1er septembre, 14h09, début de l’alignement entre le soleil, la lune, et la Terre. De Saint-Denis à Saint-Philippe en passant par le village de l’éclipse à l’Étang du Gol. C’est depuis la côte Ouest et surtout Sud-Ouest, que le phénomène est le plus visible.
Au maximum de l’éclipse, la lune occulte 94 % du soleil sur l’ensemble de l’île, entraînant une légère baisse des températures. "Comme le Soleil a diminué, il faisait un petit peu plus frais, du coup on a sorti nos pulls", explique une observatrice de l’éclipse.
En famille, seul(e), ou entre amis...L’occasion de poser un jour de congés ou de prendre une pause sur son temps de travail... Pendant plus de trois heures, La Réunion vit au rythme de l’éclipse annulaire de soleil. "Heureusement que nou travay, que nou lé en plein air, nou na le temps de regarder. C’est un bon nafer, tout de moun i peut en profiter, donc lé super !" ; "On a fermé le salon de coiffure de 13h30 à 14h30. Nous allons sur le front de mer pour pouvoir profiter du spectacle".
Mais, dès que l’on parle d’éclipse, impossible de ne pas parler de superstitions. À ce titre, certaines personnes préfèrent s’éloigner du phénomène. "J’ai peur, je ne veux pas regarder".
Le seul danger est pour les yeux. Afin de pouvoir profiter au mieux de l’éclipse, il faut se munir d’une paire de lunettes spécialement adaptée pour l’observation de l’astre lumineux. Dans plusieurs écoles de l’île, certains professeurs ont décidé de se mettre en grève, ne s’estimant pas en mesure d’assurer la sécurité de tous les élèves, le temps de l’éclipse. Un mouvement pas toujours bien compris par les parents.
"Je pense que c’est un peu exagéré. Ils auraient pu prendre les élèves en pédagogie" ; "On va devoir leur montrer nous-même, pourtant c’est à l’école qu’on apprend", se désolent certains d’entre eux.
Dans les autres établissements, cette éclipse est l’occasion de réaliser des travaux pratiques grandeur nature. Et les enseignants sont aussi heureux que les élèves : "Je suis heureuse d’avoir pu voir le premier contact !"
Cela faisait plus d’un siècle que La Réunion n’avait pas observé d’éclipse de Soleil. Un événement rare qui dépasse largement les contours de notre île, et qui attire curieux et amateurs d’éclipse du monde entier.
Un coup de projecteur venu du ciel. Et, selon l’Île de la Réunion Tourisme (IRT), cela contribuerait à une hausse de la fréquentation touristique.
La prochaine éclipse de Soleil visible depuis La Réunion aura lieu en 2267.