Des centaines de fidèles ont célébré ce samedi 24 décembre la messe de Noël à Beauséjour.
Sur la commune de Sainte-Marie, une messe exceptionnelle s’est tenue à Beauséjour. La cérémonie s’est déroulée sur un parking pour permettre à plus de croyants d’y assister. L’horaire a également été avancé au plus grand bonheur des paroissiens.
"C’est un lieu de rassemblement pour tous les Chrétiens. Je ne pense pas que ce soit le cadre de parking qui domine, mais le caractère de rassemblement en ce jour de Noël", précise le Père Théo Rey, curé de la paroisse de La Ressource.
"Je trouvais que c’était une idée originale de profiter du plein air de faire profiter tous les paroissiens", déclare une paroissienne.
"L’église de La Ressource est trop petite. C’est pour permettre aux gens d’avoir une petite messe sympa qu’on appelle Simple Noël à Beauséjour", affirme Anne Louys, présidente de l’association Paroisse Ressource Beauséjour.
La messe a aussi eu lieu à 16h30 au lieu du début de soirée lorsque la plupart des célébrations auront lieu.
"Ça permet aussi de permettre à ceux qui n’auront pas la possibilité de se rendre à la messe ce soir à 18h30 de profiter quand même d’une cérémonie", assure un fidèle.
L’évêque de La Réunion, Monseigneur Gilbert Aubry, a détaillé le message qu’il souhaite faire passer pour les fêtes de Noël.
"Le message de la messe de Noël est celui de l’évangile : Gloire à Dieu au plus haut des cieux et paix sur Terre aux hommes qui l’aiment. Dieu se fait Homme et nous, il faut que nous nous humanisions à la dimension de Jésus Christ. Par conséquence, il faut faire un peu de silence, prier, rencontrer ses amis et devenir des artisans de paix. Il faut éviter la surconsommation, rentrer dans la sobriété et faire le moins de bruit possible. J’invite ceux qui seront sur les routes à être très prudents d’autant plus que la météo sera difficile dans certains endroits."