Pendant des années, il était possible de se procurer des feux d’artifice sans même entrer dans les magasins. À présent, les vendeurs ambulants ne peuvent plus faire de vente à même la rue. Les commerçants sont désormais obligés de suivre une réglementation pour vendre leurs pétards.
Des pétards et des feux d’artifice exposés à l’air libre devant les magasins, contournement de la législation pour plus de visibilité ou tolérance des forces publiques ? Les commerçants, eux, assurent respecter la loi. Sulliman Nour, gérant d’un magasin, explique : "On respecte les consignes, il y a l’eau, un extincteur. On a aussi un stockage limité au nombre de kilos."
Depuis cette année, fini la vente ambulante des pièces de pyrotechnie, les acheteurs font donc l’effort d’entrer dans les magasins. "J’ai pris pour 100 euros de pétards, comme j’ai réussi à l’école on m’a donné de l’argent pour en acheter", raconte un adolescent.
De son côté un client déplore : "C’est plus cher cette année que les autres années. Je ne sais pas si cela a un rapport avec l’obligation de vente à l’intérieur des magasins."
Mais la vente des explosifs peut dorénavant se faire via Internet. Achetés en ligne, les produits sont livrés dans les 48 heures. "Ce n’est pas dans les habitudes des Réunionnais d’aller sur un site internet pour acheter ses pétards. Ils aiment bien voir le produit, le toucher, sentir la poudre, ou voir le point de la poudre dans le produit. Après, c’est vrai que c’est différent, donc c’est pour ça qu’on a démarré tout doucement. Mais là, cela vient petit à petit et ça démarre bien", déclare Hussen Bangui, gérant d’un site internet de vente de feux d’artifice.
Face à l’application de la loi, les vendeurs ambulants de pétards ont dû s’adapter, mais la majorité nous confie vivre mal cette réglementation. Ils regrettent la main mise des grandes surfaces sur le marché des pétards.
Les feux d’artifice restent dangereux et il est important de respecter certaines consignes de sécurité en ce qui concerne l’utilisation des feux d’artifice :
Conserver les feux d’artifice dans un endroit frais, sec et ventilé, hors de la portée des enfants.
- Choisir un emplacement assez grand et dégagé, loin de tout obstacle avant de les allumer.
- Utiliser une base pour la mise à feu (brouette remplie de terre ou de sable).
- Garder de l’eau à portée de la main
- Attendre au moins 30 minutes avant de s’approcher du feu d’artifice.
- Sauf indication contraire sur l’étiquette, enterrer à moitié les pièces pyrotechniques qui ne possèdent pas de support.
- Les enfants doivent être supervisées par un adulte.
- Allumer avec précaution.
- Ne jamais tenter de rallumer une pièce pyrotechnique qui n’a pas explosé.
- Ne jamais tenter de réparer une pièce pyrotechnique défectueuse.
- Ne jamais allumer une pièce pyrotechnique en la tenant ni tenir une pièce allumée, sauf dans le cas des cierges magiques.