Pendant les fêtes, chez les commerçants, le risque de vols est plus élevé. Le plan anti hold-up a donc été activé sur l’ensemble du territoire, comme à La Réunion.
Jean Baptiste, bazardier, écoute attentivement les conseils du policier. À l’approche des fêtes de fin d’année, les forces de l’ordre patrouillent régulièrement aux alentours des commerces de Saint-Denis. Une mesure rassurante.
"C’est bien et il faudrait qu’ils patrouillent le plus possible, pas seulement dans la zone du carré piéton, en montant et en descendant. Il faut faire des patrouilles tout au long des commerces", souligne Mohamad Khatib, restaurateur.
Pour Sandiren Permale, bijoutier, la mesure est également appréciée. “Je pense que leur présence dissuade un peu les individus qui osent faire des cambriolages.
Le dispositif anti hold-up est mis en place par la Direction départementale de sécurité publique (DDSP). Il vise la surveillance des zones commerçantes extérieures, mais également, des zones fermées, comme les centres commerciaux.
"L’ensemble des forces de sécurité publique est mise place, dans le cadre de ce dispositif. Les patrouilles au quotidien, peuvent varier selon les horaires, car il y a des périodes plus criminogènes, à risque. Le minimum est de six patrouilles", développe Clément Robert, brigadier chef aux unités de secteur Saint-Denis.
En plus de ce dispositif, d’autres mesures sont mises en place pendant la période estivale. Les établissements scolaires ainsi que les habitations sont sous surveillance accrue, grâce au plan tranquillité vacance.