Photographes amoureux de la nature dont les rapaces, Sarah Caceres, Jean-Noël Jasmin et Olivier Payet, ont mis en commun leur passion pour sortir un livre intitulé "Papangues, les rapaces de la Réunion".
"53 heures d’affût avant de pouvoir assister à un poser de papangue, des milliers d’heures d’observation, et parfois 6 mois de terrain sans prendre une seule photo, pour une passion qui dure depuis plus de 15 ans"... Autant d’éléments mis en avant par Jean-Noël Jasmin pour mieux appréhender le travail colossal qui se cache derrière les quelques 220 pages qui composent "Papangues, les rapaces de la Réunion".
L’ouvrage, est le fruit du travail de trois passionnés qui ont décidé de mettre en commun leur base de données et de clichés patiemment accumulés afin de pouvoir en faire profiter le plus grand nombre : Sarah Caceres, Jean-Noël Jasmin et Olivier Payet.
"Plus qu’un livre artistique, nous avons réalisé une étude naturaliste avant de compiler ces images – près de 300 -, soutenu par une collaboration avec des scientifiques, notamment ceux de la Seor", explique Jean-Noël Jasmin.
Des papangues, il en est bien sûr question dans cet ouvrage, mais cette espèce endémique et emblématique de La Réunion n’est pas la seule à déployer ses ailes et à se dévoiler. En effet, d’autres rapaces sont présents, tels que les faucons Concolores ou faucons d’Eleonore. Des oiseaux migrateurs, qui parcourent jusqu’à 10 000 kilomètres avant de parvenir, à de rares occasions, jusqu’à nos côtes.
Les trois passionnés ne comptent pas en rester là. Si le livre est disponible en librairies depuis décembre, ils souhaitent étendre sa diffusion en le traduisant en anglais, "afin de toucher un plus large public anglo-saxon, et faire la promotion de La Réunion".
Parmi les projets, la volonté de présenter des livres photos mettant cette fois en avant les paysages de La Réunion, mais aussi ceux de la zone des Mascareignes.