Parrain de la 7e édition du Festival les Bambous Libres, Francis Lalanne se produit vendredi soir à Saint-Benoît. Le chanteur est l’invité du 12h30 d’Antenne Réunion.
C’est la première fois Francis Lalanne vient à La Réunion. Il sait écrire et chanter en français, mais aussi en créole guyanais, martiniquais, haïtien.
"J’ai entrepris un voyage à travers la culture et la langue créole. Maintenant j’aborde le créole réunionnais, en rencontrant Willy Philéas ici, grâce Festival les Bambous Libres. Nous avons un projet ensemble : La Réunion va être la quatrième étape de mon Cyber Tour. Et nous allons composer ensemble, avec lui, une chanson. Elle sera à la fois en créole réunionnais et en français, et peut-être même avec un peu de malgache dedans".
Le Cyber tour, 4e étape chez nous, après l’Australie, les Roms, le Groenland. Le chanteur explique ce qui le motive dans ce tour du monde.
"Je suis trilingue au départ. Je penses, j’écris, je chante, je vis en trois langues : le français qui était la langue de mon père, l’espagnol la langue de ma mère, et l’anglais, la langue de ma nounou. Lorsqu’une idée me vient elle me vient dans l’une de ces langues, et pas dans les autres. Parce qu’il y a des choses que l’on peut dire dans une langue et pas dans une autre."
"Chaque fois qu’une langue disparaît, c’est une tragédie pour l’Humanité. Car cela veut dire qu’il y a des choses qui ne se diront ou ne se penseront plus. L’Humanité a besoin de toutes ces langues pour défendre ses droits. Dans un monde qui devient de plus en plus ploutocratique et de plus en plus injuste. Et on a besoin de tout dire pour pouvoir construire un monde meilleur".
Retrouvez l’intégralité de l’interview du chanteur Francis Lalanne, dans la vidéo ci-jointe.