À partir du 1er janvier 2017, les consommateurs vont devoir se munir d’un cabas sur les marchés. Les bazardiers n’ont plus que quelques jours pour écouler les stocks des sacs plastique non réutilisables. Une opération de sensibilisation a eu lieu hier au Petit Marché de Saint-Denis.
Au Petit Marché de Saint-Denis, des lycéens se sont investis d’une mission bien particulière mardi 13 décembre : distribuer des cabas en plastique.
La démarche a été appréciée, car beaucoup oublient d’amener un sac pour porter leurs courses. "On les utilise peu, on n’y pense pas, nous ne les prenons pas avec nous."
Erwan et ses camarades du lycée Georges Brassens espèrent que leur action aura un impact sur les mentalités. "La Réunion, c’est une belle île, mais nous, en tant qu’être humain, on la pollue, on la salit beaucoup. Il faut arrêter de jeter nos déchets sur la route, et vraiment trier."
Jusqu’au 31 décembre, la Communauté Intercommunale du Nord de La Reunion (Cinor) va distribuer ces sacs réutilisables afin que les Réunionnais polluent moins.
"Nous avons une responsabilité, celle de rendre la Terre pour nos enfants telle que nous l’avons connu", met en avant Yvette Duchemann, vice-présidente de la Cinor.
Sur les étals, les sacs en plastique sont toujours utilisés. Les bazardiers n’ont pas fini d’écouler leur stock. Ces sacs servent encore à compartimenter les achats, comme l’explique le bazardier Eric Pota.
"Il y a des gens qui vont quand même les prendre, pour séparer les légumes."
Au total, deux ans auront été nécessaires pour que la loi interdisant les sacs en plastique jetables, votée en octobre 2014, entre en vigueur.
Pour rappel, 75 % des déchets retrouvés en mer et sur le littoral sont des sacs plastique.