Afin de pouvoir voter, il est impératif de s’inscrire sur les listes électorales avant le 31 décembre 2016, au plus tard. Et en 2017, il y a quatre occasions d’aller dans l’isoloir pour glisser son bulletin de vote : les 23 avril et 7 mai pour l’élection présidentielle et les 11 et 18 juin pour les élections législatives.
Pour aller voter, il est impératif de s’inscrire sur les listes électorales et ce, avant le 31 décembre 2016 !
Mais plusieurs conditions sont imposées : "il faut avoir au moins 18 ans la veille du 1er tour de scrutin, être de nationalité française, jouir de ses droits civils et politiques".
En principe, tous les électeurs qui ont déjà voté dans le passé sont inscrits sur les listes électorales de leurs communes.
A noter également : "chaque jeune Français qui devient majeur est automatiquement inscrit à condition d’avoir effectué les démarches de recensement citoyen. Pas besoin donc de se réinscrire chaque année. Si vous avez un doute, vous pouvez vérifier si vous êtes bien inscrit(e) sur la liste électorale de votre commune, soit en la consultant sur place en mairie ou en vous la faisant transmettre moyennant les frais d’envoi".
Mais attention : en cas de déménagement, il faut déclarer votre nouvelle adresse auprès de la mairie de votre nouveau domicile et vous inscrire sur la liste électorale de votre commune avant le 31 décembre 2016.
Pour s’inscrire sur les listes électorales : le plus simple est encore d’aller à la mairie (ou dans une mairie annexe). Et plusieurs pièces doivent être fournies : "une pièce d’identité et un justificatif de domicile (facture de téléphone fixe, d’électricité, quittance de loyer, avis d’imposition…) datant de moins de 3 mois".