Après 3 mois, les filets de protection réparés par la société Seanergy sont de nouveau installés à Boucan Canot. Les équipes municipales doivent vérifier le dispositif avant d’autoriser la baignade.
Depuis 7 heures ce matin, l’équipe municipale en charge de la vérification du filet de protection est à pied d’oeuvre.
Sur le sable, ou les pieds dans l’eau, Antoine et ses amies espèrent prochainement pouvoir retourner nager.
"Oui, on a hâte de pouvoir retourner dans l’eau à Boucan. C’est quand même dommage de voir une si belle mer et de ne pas pouvoir en profiter".
Sur la plage, tout le monde attend l’autorisation de baignade. "On espère, après, on ne va pas prendre le risque. Si on ne peut pas se baigner tant pis, on attendra" ; "Avec les vacances qui arrivent, ça serait bien", confie une femme.
Inauguré il y a un an, le filet de protection de la zone expérimentale de Boucan Canot prouve son efficacité pendant plus de 160 jours. Le filet est ensuite abîmé par la forte houle en août dernier. Malgré l’interdiction d’aller à l’eau, un surfeur est attaqué par un requin, et gravement blessé. Et, depuis, la baignade est interdite.
Le retour de la baignade est également attendu du côté des commerçants. "On espère parce que nous avons eu tellement de fausses joies. Donc à présent, on attend de voir les fameux drapeaux verts pour enfin que la plage de Boucan soit redynamisée. On a hâte".
La municipalité attend le retour l’équipe municipale en charge de la vérification du filet, pour annoncer une possible date de réouverture de la zone de baignade. Une fois le dispositif validée, l’entreprise en charge des filets pourra réparer celui de Roches Noires.
Mais, pour l’heure, pas d’ouverture prévue demain, et une incertitude demeure au moins sur les deux prochains jours.