Le professeur Jean Baubérot, sociologue et historien, est à La Réunion pour des conférences sur la laïcité.
Le sociologue et historien, le professeur Jean Baubérot, est à La Réunion pour plusieurs conférences durant la semaine. Le fondateur de la sociologie de la laïcité s’exprime en direct sur le plateau du Journal Télévisé d’Antenne Réunion.
"Il y a toujours une ambiguïté, certains croient que la laïcité est le fait de vivre sans religion alors que ce n’est pas ça. La laïcité, c’est la liberté de conscience. C’est le droit de choisir ses convictions, quelles soient des convictions religieuses ou l’incroyance."
"Je pense qu’à La Réunion, on a une habitude de la diversité plus ancienne qu’en métropole. Cette habitude, cette accoutumance, me semblent être tout à fait intéressantes. La métropole doit écouter les ultra-marins."
"Le rôle de la Police est de prévenir et de suivre des gens. Il faut quand même faire jouer la présomption d’innocence. Et pour le moment, heureusement, il n’y a pas eu de problème à La Réunion. L’absence de problème, c’est quelque chose qui se construit, qui se façonne, ce n’est pas naturel. Il y a un tissu de gens qui construisent cette fraternité, c’est ça qui est essentiel, c’est de voir qu’il y a beaucoup d’efforts qui sont faits et qui réussissent à maintenir une convivialité entre les différentes croyances et convictions."
"On voit bien à La Réunion que la diversité permet à tous les enfants d’être accueillis et d’être égaux, chacun dans sa dignité propre, dans son individualité propre."
"Je crois que c’est utile si c’est volontaire. Si on impose à des gens une formation dont ils ne veulent pas, ça n’aura pas de résultat, mais tout ceux qui veulent s’informer, avoir une meilleure connaissance, meilleure démarche doivent avoir à disposition des gens qui leur expliquent le dispositif juridique."