Dans le cadre de la journée nationale de la laïcité dans l’académie de La Réunion, les élèves du collège de Plateau Caillou à Saint-Paul ont travaillé sur un projet autour de l’idée qu’ils se faisaient de la laïcité.
"Respectons toutes les religions" ; "Regarde pas comment mi lé : respecte a mwin com mi lé" sont quelques unes des inscriptions que l’on retrouve sur l’arche dressée dans la cour du collège de Plateau Caillou.
C’est l’aboutissement d’un travail de deux semaines mené par les élèves de cet établissement de l’Ouest de l’île.
En effet, les collégiens de l’île sont incités aujourd’hui à faire partager leurs réflexions sur la laïcité, qui est enseignée à l’école, et c’est à travers l’élaboration de cette arche que l’initiative a pris forme au collège de Plateau Caillou à Saint-Paul.
Une initiative qui s’inscrit dans le déroulement ce vendredi 9 décembre de la journée nationale de la laïcité dans l’académie de La Réunion.
Chaque 9 décembre, jour anniversaire de la loi dite de "séparation des Églises et de l’État", l’ensemble de la communauté éducative est invitée à prendre toutes les initiatives pédagogiques susceptibles de mobiliser la réflexion et l’action collective sur le sens et le bénéfice du principe de laïcité, dans la République et dans son École, pour la liberté de chacun et la cohésion de tous.
Cette célébration s’inscrit également dans le cadre plus large de l’enseignement moral et civique et du parcours citoyen, au coeur de la "Grande Mobilisation pour les Valeurs de la République" et de la loi de refondation de l’École.