Dans l’île, le prix du kilo de letchis sur les étals a bien baissé. Il se négocie aux alentours de 1,50 euro. Les clients ne s’en privent pas.
"Ma madame i aim bien quand mi achète des letchis pour elle"
Les letchis fleurissent encore sur les étals des marchands. Tous veulent goûter à ce petit fruit rouge de saison, qui ne fait son apparition que pour les fêtes de fin d’année. Et les clients ne s’en lassent pas.
"Madame i aim bien les letchis. Du moment que ou sort pour en acheter pour elle elle est contente !"
Ces letchis, vendus en plein centre-ville de Saint-Gilles, viennent de Sainte-Anne. Ce sont des centaines de kilos qui sont écoulés chaque jour.
"Cinq ou six ballots i sava en une journée. Néna 40 kilos de letchis dans chaque", confie Sullivan, vendeur de letchis.
En faisant un rapide calcul, cela fait un total de 240 kilos de letchis achetés par les clients chaque jour. Le petit fruit rouge a toujours autant la cote chez les clients.
À 1,50 euro le kilo, Marie-Lou n’hésite-pas : "Je prends des letchis pour la plage. Si ce n’est pas bon, tant pis pour moi ! Ça fait un moment que j’en achète. Et en plus cette année, c’est moins cher que d’habitude".
De leur côté, les vendeurs, comme Danielle, affirment ne pas gagner énormément d’argent lorsqu’ils vendent le kilo de letchis à ce prix-là.
"Nous gagnons au maximum 40 centimes par kilo, car il y a beaucoup de perte dans les letchis. Lors du ramassage, il y en a beaucoup qui tombent, et après il y a les feuilles aussi".
Que les amateurs de letchis se rassurent, le petit fruit rouge, continuera à être vendu à ce même prix pendant quelques jours encore. Un prix qui pourrait même descendre encore pour peut-être arriver à 50 centimes le kilo.