La surfeuse originaire de La Réunion, Johanne Defay, continue de repousser les limites. Elle est devenue la première Réunionnaise, Française et Européenne à terminer dans le Top 5 du championnat du monde féminin de surf.
La surfeuse originaire de La Réunion, Johanne Defay, a terminé 5e du championnat du monde professionnel féminin. Pour sa troisième saison parmi l’élite du surf mondial, la jeune femme installée à l’Étang-Salé devient la première Réunionnaise, Française et Européenne a atteindre un Top 5 dans un sport dominé par les Australiennes, Californiennes et Hawaïennes.
Johanne Defay a bien mieux commencé la saison. Elle se positionne très rapidement au niveau des prétendantes au titre avec une 3e place au Roxy Pro Gold Coast et une 5e place au Rip Curl Women’s Pro Bells Beach.
Mais c’est aux Fidji que la surfeuse originaire de La Réunion se fait vraiment remarquer. Face à la championne du monde en titre, l’Hawaïenne Carissa Moore, Johanne Defay n’avait pas faibli et s’était imposée largement : 17 à 10.
Johanne Defay est devenue alors la première Réunionnaise, Française et Européenne à s’imposer plus d’une fois sur le circuit mondial professionnel féminin du surf.
Mais il n’y avait pas que des rires cette saison. L’athlète professionnel installée à La Réunion a notamment enregistré un mauvais résultat au Vans US Open of Surfing. Pourtant, Johanne Defay arrivait en championne sur la plage de Huntington en Californie après sa victoire l’année dernière. Mais elle sort dès le 2 tour.
Des contre-performances, il y en a 4 cette saison : éliminations dès le 2e tour (repêchage du 1er tour). Et lors de l’étape française, Johanne Defay avait malheureusement été sortie dès le 3e tour.
Des éliminations qu’ils l’ont aidé à grandir et à apprendre. Johanne Defay, en constante progression et pourrait bien continuer à gravir des échelons et se rapprocher du podium.
Au terme d’une saison bien remplie, la surfeuse installée à l’Étang-Salé est rentrée à La Réunion où elle s’entraîne en vue de la prochaine saison du championnat du monde féminin de surf.
Johanne Defay a déjà d’ailleurs "trouvé des vagues à la maison".