Il existe maintenant un guichet unique auquel les entreprises de La Réunion qui veulent se tourner vers le marché extérieur peuvent s’adresser.
La Maison de l’Export a été inaugurée ce lundi, elle vise à accompagner les entreprises qui veulent proposer leurs produits sur les marchés extérieurs.
Le sénateur et président de la Région Réunion, Didier Robert, précise le projet : "Cela fait plusieurs années que nous travaillons avec les partenaires comme le Club Export, la Chambre de commerce et d’industrie, la Chambre des métiers et de l’artisanat, tous ceux qui travaillent à accompagner les entreprises et nous avons pris du temps à matérialiser tout ça et avec les services de l’État et les institutionnels qui participent à l’aventure nous sommes dans la concrétisation de la Maison de l’Export. C’est un espace, un lieu, ouvert à tous les porteurs de projets, toutes les entreprises, grandes ou petites qui demain souhaitent voir un peu ce qu’il se passe dans le monde et l’océan Indien."
Didier Robert ajoute : "Nous fixons un curseur qui est celui de dire que dans quelques années, nous pouvons passer de 800 entreprises qui travaillent actuellement à l’export à 2000 entreprises avec un chiffre d’affaires qui peut être multiplié par deux."
Maryse Doki-Thonon, chef de projet Maison de l’Export à la Région Réunion explique : "La maison de l’Export est un lieu au service des entreprises qui regroupe une équipe qui accompagne l’entreprise dans son parcours à l’export. L’idée est de mobiliser les opérateurs que sont la Chambre de commerce, Business France, l’État avec les douanes autour du projet de l’entreprise pour éviter qu’elle ait un parcours du combattant à annoncer."
Elle détaille : "Aujourd’hui, tous les partenaires étaient prêts pour le faire. Le plan régional d’internationalisation des entreprises est signé l’année dernière et l’une des actions phares a été de mettre en place cette Maison de l’Export."