Jacques Ecormier, chef prévisionniste de Météo France fait le point sur le premier épisode pluvieux de la saison à La Réunion.
La Réunion est en vigilance fortes pluies depuis samedi après-midi. Les orages et les intempéries devraient continuer jusqu’à dimanche matin. Mais le beau temps ne reviendra que furtivement mardi matin avant un nouvel épisode pluvieux.
Jacques Écormier, chef de prévisionniste de Météo France à La Réunion, fait le point sur la situation en direct sur le plateau du Journal Télévisé d’Antenne Réunion.
"Nous sommes le 3 décembre et c’est le premier gros épisode qui est lié à l’arrivée d’un front froid, une bande de nuages. Ce front froid a abordé les côtes de La Réunion en fin d’après-midi."
"Ce matin, on a eu des petites pluies, de l’air chaud qui arrivait du Nord-Ouest. Ces pluies se sont concentrées sur les hauteurs du Nord et de l’Est en donnant de fortes précipitations localement."
"Il est tombé au cours des 12 dernières heures, 270 millimètres à Bras Pistolet, dans les Hauts de Sainte-Suzanne. Par contre, les pluies ont été inégalement réparties. 210 millimètres à Saint-Benoît mais seulement 13 millimètres à la Plaine des Palmistes."
"Ces pluies se sont intensifiées et ont été exceptionnelles à Bras-Panon. A Bellevue, il est tombé 560 millimètres."
"Le front froid va passer sur La Réunion en donnant des fortes pluies sur l’ensemble de l’île avec des orages. Demain matin, ce front froid aura quitté le département mais les pluies vont continuer sur l’île mais seront plus faibles."
"Lundi, toujours le même type de temps. Mardi matin, le soleil réapparaît mais l’après-midi, à nouveau, un nouvel épisode orageux avec de fortes pluies localement sur l’Est et sur le Nord."