L’auteur-photographe réunionnais Patrick Barret a eu l’honneur d’être sélectionné comme photographe du mois par la Communauté National Geographic France, avec un cliché de l’éruption du Piton de la Fournaise.
C’est la photo d’un Réunionnais, Patrick Barret, qui a été retenue pour être publiée dans le magazine National Geographic de décembre.
"J’ai eu l’honneur d’être sélectionné comme photographe du mois par la Communauté National Geographic France et ma photo de l’éruption de septembre 2016 du Piton de la fournaise est publiée dans le magazine National Geographic du mois de décembre 2016. C’est la première fois que je postais deux photos sur le site", explique-t-il.
La première a été réalisée dans des bonnes conditions lors de prises de vues le 15 septembre. "Après l’obtention des autorisations de la DGAC pour le survol par drone et les autorisations d’accès à l’enclos par la Préfecture, l’aventure m’était ouverte", précise Patrick Barret.
Pour la deuxième série de photos, réalisées le samedi 17 septembre, le photographe de souligner le changement radical du spectacle qu’il a pu immortaliser, en décrivant un "monde apocalytique" :
"Le cratère d’où s’échappaient, des tourbillons de flammes, de fumée, et de matières en fusion, des projections violentes de cendres, les émanations de gaz et la chaleur perturbaient la stabilité du drone et empêchaient la prise de vue par ce type de matériel."
Suite à la publication du post avec la photo sur le site de la Communauté National Geographic, il a été contacté par la rédaction du magazine National Geographic France. "Le choix de la rédaction s’était porté sur une de mes photos et ils m’ont informé qu’ils souhaitaient en publier une dans le magazine papier qui chaque mois comportait le meilleur cliché de la communauté photo et donc celle du photographe du mois", conclut le photographe péi.