Plus qu’un jour d’attente pour les Réunionnais. La 4G débarque dans l’île à partir du 1er décembre. Mode d’emploi sur cette augmentation de la vitesse de l’internet mobile qui va changer notre quotidien.
4G : derrière ce sigle se cache la 4e génération d’une technologie qui permet de surfer plus rapidement sur Internet à partir de son smartphone.
Une technologie pas si nouvelle que cela car la 4G a été lancée en 2011 en Métropole.
Ce jeudi 1er décembre, c’est donc un retard de cinq années qui sera comblé à La Réunion.
Avec la technologie précédente, la 3G+, il fallait au mieux 3 minutes et 14 secondes pour télécharger un épisode d’une série de 350 Mo. Avec la 4G, il ne faudra que 56 secondes, selon le débit théorique.
Pour procéder à l’installation de la 4G sur l’île, les opérateurs de téléphonie mobile sont intervenus sur près de 350 pylônes. La plupart d’entre eux sont situés à proximité des zones habitées afin de pouvoir desservir un maximum de la population.
Découvrez ce qui change vraiment avec un débit plus rapide avec Sulliman Omarjee, juriste spécialisé en propriété intellectuelle et NTIC.
Orange annonce une couverture de 99 % dès, contre 93 % pour SFR, mais assure une couverture identique d’ici 2017.
Dans les deux cas, ces deux chiffres sont nettement supérieures à ceux de la Métropole, où, au mieux, trois-quarts de la population est connectée à la 3G.
Aller plus vite sur Internet, c’est bien. Reste à savoir la question du prix. Pour la plupart des offres, les prix de vos abonnements ne changeront pas. En revanche, en raison de la vitesse supérieure, le quota limite de téléchargement sera plus rapidement atteint.
SFR propose un nouveau forfait à 45 euros limité à 20 Go de téléchargement. Chez Orange, l’offre est à partir de 40 euros pour 30 Go. D’autres opérateurs se lanceront dans la 4e génération de l’internet mobile courant 2017 : Zeop et Free.