La 4G est arrivée à La Réunion ! Les deux principaux opérateurs de téléphonie mobile, SFR et Orange, ont lancé aujourd’hui la 4G/4G+ à la Réunion. Une révolution pour aller toujours plus vite. Le très haut débit mobile, dix fois plus rapide que la 3G actuelle, devient une réalité à La Réunion.
Dans le cadre de la procédure d’attribution des fréquences par l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep), 4 lauréats avaient été retenus dont SFR, Orange, Zeop Mobile et Free.
A compter de ce jeudi 1er décembre, les deux principaux opérateurs de téléphonie mobile de La Réunion (SFR et Orange) lancent donc commercialement le très haut débit sur toute l’île.
Les particuliers comme les entreprises outre-mer vont maintenant avoir accès aux nouveaux services et au confort d’utilisation permis par le très haut débit mobile (4G et 4G+, selon couverture).
Le réseau Orange couvre 99 % de la population et SFR Réunion couvre 93%.
Vidéo, TV, ultramobilité... : avec la 4G et la 4G+ les opérateurs espèrent donner aux Réunionnais le goût de la vitesse et les convaincre de consommer davantage de gigaoctets.
La 4G : c’est l’Internet mobile haut débit sur son smartphone, sa tablette ou son ordinateur.
Les opérateurs peuvent proposer des débits pouvant aller jusqu’à 150 Mbit/s sous couverture 4G et jusqu’à 300 Mbit/s sous couverture 4G+.
Pour plus de précision : la 4G, appelée aussi LTE (Long Term Evolution) : c’est le très haut débit mobile, la promesse de 100 mégabits par seconde. En résumé, il s’agit d’une connexion dix fois plus rapide que la 3G et cinq fois plus que la 3G+.
Le 13 octobre 2016, l’Arcep a sélectionné les lauréats à l’attribution de ces nouvelles fréquences en Outre-mer, et ouvre la porte à de nouveaux opérateurs. La procédure a conduit l’Arcep à sélectionner un nouvel opérateur pour La Réunion : ZEOP Mobile (Groupe Océinde).
En clair, 2 opérateurs font leur entrée sur le marché mobile ultramarin : Free Mobile aux Antilles et en Guyane (et à la Réunion au travers du réseau Only) et ZEOP Mobile à La Réunion.
- Lauréat n°1 : Orange
- Lauréat n°2 : SRR (SFR)
- Lauréat n°3 : Telco OI (Free)
- Lauréat n°4 : ZEOP Mobile