Organisée par le ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, la Fête de la Science se poursuit à La Réunion jusqu’au 4 décembre. Des sciences de la vie et de l’univers aux sciences humaines et sociales, toutes les sciences sont au programme.
Comme chaque année, la Fête de la Science est l’occasion de découvrir le monde des sciences et de rencontrer les femmes et les hommes qui font la science d’aujourd’hui.
Objectifs : "Manipuler, visiter des laboratoires, stimuler votre goût pour les sciences, dialoguer avec des chercheurs, des docteurs. Des événements gratuits sont organisés pour tous publics et tous les âges à La Réunion. Une opportunité pour les plus jeunes de s’enrichir et de découvrir peut-être de futures vocations".
La 25e édition de la Fête de la Science a débuté le 28 novembre et les manifestations sont prévues jusqu’au 4 décembre.
L’édition nationale s’est déroulée du 8 au 16 octobre, avec comme parrain l’astronaute Thomas Pesquet, avant son arrivée à la Station spatiale internationale (ISS).
Pour La Réunion, la marraine choisie est la Réunionnaise Marie-Paule Gonthier, professeur des Universités en Biochimie et Nutrition, à l’Université de La Réunion.
Différents événements gratuits sont organisés pour tous publics et tous les âges dans l’île.
Une opportunité pour les plus jeunes de s’enrichir et de découvrir peut-être de futures vocations.
Pour cette nouvelle édition 2016, 3 villages de la Science sont mis en place :
- À la Maison régionale des sciences et de la technologie (MRST), le Centre d’innovation et de transfert de technologie (Critt) accueille tous les publics sur le village de l’alimentation avec un objectif : "L’éducation nutritionnelle des jeunes Réunionnais".
- À l’IUT de Saint-Pierre, les chercheurs de l’université ainsi que le Cirad accueillent le public sur un village autour d’un thème "Le goût, le plaisir, la santé".
- À la NORDEV les portraits de 25 chercheurs qui font la société réunionnaise et de demain seront mis en avant sous forme vidéo.