Actuelle Directrice Générale de la Technopole de La Réunion, Elisabeth Peguillan est nommée Maire et Directrice Générale du "Village by CA La Réunion" et Directrice Générale de la structure juridique en formation.
Elisabeth Peguillan s’apprête à prendre les rênes de "l’ambitieux projet de Village, regroupant des start-ups innovantes, mené par le Crédit Agricole de La Réunion".
Elisabeth Peguillan, Directrice Générale de la Technopole de La Réunion depuis 2009, prendra officiellement ses fonctions le 5 décembre prochain.
Elle sera remplacée à la tête de la Technopole par Françoise de Palmas, ancienne Secrétaire Générale de l’ADIR.
"Après avoir brillamment conduit le développement de la Technopole de La Réunion, Elisabeth Peguillan se lance, à 43 ans, un nouveau défi. Le « Village by CA La Réunion », investissement évalué entre 10 et 15 millions d’euros, doit permettre, à terme, d’accueillir et accompagner entre 50 et 60 start-up réunionnaises innovantes."
Cet outil au service du territoire s’inscrit dans "la stratégie de l’Innovation de la Caisse régionale de Crédit Agricole qui a par ailleurs créé un Fonds de soutien à l’Innovation doté de 400000 €".
Ce concept de Village développé par le Crédit Agricole est né à Paris et est porté par les Caisses régionales du Crédit Agricole et les filiales du Groupe.
"En partenariat avec les acteurs locaux de l’innovation, les « Villages by CA » sont des lieux de partage et de création dédiés au business et à
l’innovation. L’objectif est d’accompagner l’éco-système des start-ups mais également de promouvoir l’entrepreneuriat et l’innovation au service du développement économique des territoires, en mettant en relation des start-up, des PME et des grands groupes".
A ce jour, une vingtaine de Villages sont livrés ou en cours de construction en France.
"La densité de ce Réseau permettra d’offrir aux startups une large visibilité sur le territoire national comme à l’étranger et de partager des expériences et bonnes pratiques".
Le Village By CA de la Réunion sera "co-animé par la Caisse Régionale et la Technopole dans le cadre d’un partenariat visant à offrir aux startups les services habituels de la Technopole mais également une large palette de services spécifiques développés dans le cadre de ce projet".
Au sein du Village, les missions de la nouvelle Maire seront : "de participer à la recherche des startup, de les accompagner dans leur développement et vers la réussite, d’animer le club des partenaires, de tisser des liens forts avec les autres structures d’accompagnement start-up du territoire, de concevoir et mener les plans de communication du Village et de contribuer à l’essor de nouveaux concepts et à la promotion et la diffusion de l’innovation sous toutes ses formes".
Ce Village, niché au coeur de la Technopole de La Réunion, ouvrira au premier trimestre 2017 dans sa première version "sur une base de 500 M2 le temps de la construction du bâtiment définitif de
4000 M2".
La nomination d’Elisabeth Peguillan est "un nouveau signe fort de l’engagement du Crédit Agricole de La Réunion pour le développement économique de l’île".