Les allocations familiales sont des aides financières accordées aux foyers ayant au moins deux enfants à charge. Ces frais sont liés à l’entretien et l’éducation de l’enfant et sont réservés aux familles allocataires de la CAF ou la MSA.
Les familles ayant adopté ou ayant au minimum 2 enfants de moins de 20 ans à charge peuvent prétendre aux allocations familiales si elles en font la demande auprès de la CAF ou la MSA. À la Réunion comme dans les autres départements d’outre-mer, les allocations familiales sont versées dès le premier enfant. Le montant s’élève à 23,80 euros. Il nécessite deux conditions afin de prétendre aux allocations familiales. La première est de remplir les conditions de résidence et la seconde est de détenir un numéro d’allocataire.
A lire aussi : Les conditions pour toucher l’allocation de rentrée scolaire
Ainsi, pour les personnes de nationalité française, la résidence doit se situer sur le territoire français. À la Réunion, la personne qui demande les allocations familiales doit également avoir séjourné plus de six mois par an dans l’île, et cela de manière continue ou non. Par rapport à l’allocation de la CAF ou de la MSA, si vous êtes déjà allocataire et que vous avez déjà un dossier, vous n’avez simplement qu’à actualiser votre dossier lors d’un changement de situation. Si vous n’êtes pas allocataire, il vous faudra effectuer une demande en remplissant une déclaration de situation pour les prestations familiales et les aides au logement.