Antenne Réunion - Archives
Encore une journée de galère pour les automobilistes contraints d’emprunter la route du Littoral. La circulation se fait toujours en mode basculé et par conséquent, des kilomètres d’embouteillages se forment aux heures de pointe... La gestion est actuellement en cours afin d’affecter deux voies en direction de l’Ouest.
Suite aux 2 éboulis survenus lundi 24 novembre, la RN1 a été totalement fermée à la circulation puis rouverte en mode basculé dès le lendemain matin.
D’importants travaux sont nécessaires pour sécuriser la falaise et la circulation est donc basculée sur les voies côté mer. La réouverture sur 4 voies n’est pas envisagée avant la fin du mois de décembre.
En attendant, les usagers de la route passent donc des heures dans les embouteillages aux heures de pointe...
Pour sortir du chef-lieu : des embouteillages se forment au niveau du Barachois jusqu’au point de basculement sur la route du Littoral, en direction de l’Ouest.
Des ralentissements sont également observés du côté de La Possession, plus précisément dans le secteur de la mairie avec un kilomètre d’embouteillages pour rejoindre la route en corniche.
Après avoir subi les embouteillages hier, de nombreux automobilistes ont dû s’armer de patience ce matin.
Aux heures de pointe, les automobilistes se retrouvent pare-chocs contre pare-chocs... Une fois encore, la circulation est basculée sur les voies côté mer et la réouverture sur quatre voies n’est pas envisagée avant 6 semaines, selon le Centre régional de la gestion du trafic (CRGT).
Le CRGT précise également que la route du Littoral sera totalement fermée au mois à trois reprises (le week end, le samedi ET/OU dimanche) pour permettre certains travaux de sécurisation de cet axe routier majeur de La Réunion.
Lundi 24 novembre aux alentours de 10h30, un premier éboulement s’est produit sur la route du Littoral au niveau de la pointe du Gouffre. Des roches sont tombées sur plusieurs véhicules.
Moins d’une heure plus tard - alors que des automobilistes étaient coincés dans les embouteillages - un pan de falaise s’est effondré au PR 9. Un homme a été blessé.
En tout, 25 tonnes (1 500 mètres cube) de roches se sont désolidarisées de la falaise de la route du Littoral en moins de deux heures, à trois kilomètres de distance. Sur le second éboulement sur la route du Littoral, un millier de mètres cube de roches se sont décrochées de la falaise. Une partie a renversé le mur en gabions et est venue s’échouer contre un semi-remorque.
Une fois encore, d’importants travaux sont indispensables avant une réouverture totale, sur quatre voies.