Antenne Réunion
Nouvelle journée de galère pour les automobilistes contraints d’emprunter la route du Littoral. Suite aux 2 éboulis survenus lundi, la RN1 a été totalement fermée à la circulation puis rouverte en mode basculé mardi matin. Les usagers de la route passent donc des heures dans les embouteillages aux heures de pointe... Les heures de gestion des voies ont été modifiées. Objectif : améliorer au plus tôt la circulation dans le secteur Nord.
A l’heure actuelle, la CRGT comptabilise environ 4 kilomètres d’embouteillages entre le Boulevard Lancastel à Saint-Denis et Les Potences. Des ralentissements sont également observés à l’entre Ouest de la route du Littoral.
Et ce jeudi matin aux heures de pointe, pas moins de 10 kilomètres d’embouteillages ont été totalisés en direction de l’Ouest.
Pare-chocs contre pare-chocs. Après avoir subi les embouteillages hier, de nombreux automobilistes ont dû s’armer de patience ce matin.
Ce jeudi matin, c’était également la galère mais dans une moindre mesure. A l’entrée est de Saint-Denis, les véhicules étaient quasi à l’arrêt aux heures de pointe.
En raison des difficultés de circulation sur Saint-Denis lors des basculements de la route du Littoral, il a été décidé d’avancer le début de la gestion de 30 minutes, soit à 8 heures à compter de ce jeudi. Objectif : améliorer au plus tôt la circulation dans le secteur Nord.
Selon le CRGT, la réouverture sur quatre voies n’est pas envisagée avant 6 semaines en raison des travaux à réaliser suite aux deux éboulis survenus lundi 14 novembre.
Lundi, aux alentours de 10h30, un premier éboulement s’est produit sur la route du Littoral au niveau de la pointe du Gouffre. Des roches sont tombées sur plusieurs véhicules. Moins de deux heures plus tard - alors que des automobilistes sont coincés dans les embouteillages - un pan de falaise s’est effondré au PR 9. Un homme a été blessé.
En tout, 25 tonnes (1 500 mètres cube) de roches se sont désolidarisées de la falaise de la route du Littoral en moins de deux heures, à trois kilomètres de distance.
Sur le second éboulement sur la route du Littoral, un millier de mètres cube de roches se sont décrochées de la falaise. Une partie a renversé le mur en gabions et est venue s’échouer contre un semi-remorque. Le conducteur a été légèrement blessé. D’importants travaux sont donc nécessaires avant une réouverture totale, sur quatre voies.