Des milliers de personnes se sont rassemblées au cimetière paysager du Port pour rendre un dernier hommage à Paul Vergès et parmi elles, des politiques de tous bords. Tous l’ont déjà rencontré au moins une fois et saluent le travail réalisé.
Des centaines de personnes sont arrivées bien avant le début de la cérémonie prévue à partir de 14 heures au cimetière paysager du Port. Des hommes et des femmes politiques de tous bords, de tous âges, venu(e)s toutes régions… Mais les plus proches camarades de Paul Vergès étaient les plus nombreux ce mardi au Port.
Elie Hoarau (membre du PCR), Gélita Hoarau - suppléante de Paul Vergès au Sénat - ont toujours été actifs aux côtés de l’ancien maire du Port.
Ténor du Parti communiste réunionnais, Elie Hoarau, s’est exprimé sur lors des obsèques de Paul Vergès et a encouragé tous les Réunionnais à poursuivre le travail du monument politique de La Réunion inhumé aujourd’hui.
Parmi les personnalités politiques présentes ce mardi aux obsèques de Paul Vergès : il yaceux qui ont - un temps - travaillé avec le fondateur du Parti Communiste Réunionnais, et qui en gardent un souvenir ému…
André Thien Ah Koon - maire du Tampon -, Olivier Hoarau - maire du Port -, le député-maire de Saint-Leu Thierry Robert (...) : ils ont tous souhaité rendre hommage à Paul Vergès.
Plusieurs personnalités de droite étaient aussi présentes. Jean-Louis Lagourgue est intervenu face à la foule et ce, malgré les divergences d’opinions entre les partis.
Lors de son discours : la présidente du Conseil Départemental s’est adressée à celui qu’elle a toujours appelé "Président". "La modeste élue que je suis est fière d’avoir rencontré un grand Réunionnais" a déclaré Nassimah Dindar devant la foule réunie en hommage à Paul Vergès.
Cet après-midi au cimetière paysager du Port, les discours se sont enchaînés, tous chargés en émotions.