En ce week-end prolongé, c’est l’affluence sur les plages : de Saint-Paul à Saint-Pierre, impossible pourtant de mettre un pied dans l’eau. Depuis mardi, des arrêtés municipaux interdisent la baignade. En cause : la découverte de centaines de poissons morts. Même si la préfecture indique le nombre de poissons morts a fortement diminué, l’interdiction de baignade et des activités nautiques est maintenue à Saint-Paul et Saint-Leu.
Un long week-end, des plages bondées de monde, et pourtant une interdiction de se baigner est en vigueur à Saint-Paul, Saint-Leu, l’Étang-Salé, à et Saint-Pierre.
Mais la tentation est grande et beaucoup y succombent : l’eau est claire, et le soleil est au rendez-vous.
Certains déplorent un manque d’informations. Mais une fois que les personnes apprennent l’interdiction de baignade, ils font demi-tour.
"On peut peut-être se baigner. Mais, vu l’information, par mesure de précaution, je pense qu’on ne va pas le faire. C’est dommage ; ils devraient mettre des pancartes."
Malgré le risque, certains veulent profiter de ce jour férié pour se tremper les pieds dans l’eau.
Baignade et activités nautiques interdites à Saint-Leu jusqu’au lundi 14 novembre 2016
En balade avec son fils à Trou d’Eau, ce père de famille considère qu’il y a déjà assez d’interdits. "À Boucan Canot, il n’y a pas de filet, les gens ne peuvent pas se baigner. Aux Roches Noires c’est exactement pareil. Donc on n’a pas trop le choix. Si en plus on nous interdit ici, c’est compliqué. On est à La Réunion, il fait beau, et c’est un week-end de trois jours".
Une forte affluence est également enregistrée à l’Ermitage. Il y a ceux qui apprennent la nouvelle, mais qui ne comptent pas pour autant s’empêcher d’aller se baigner.
"On va continuer, avant de rentrer tout à l’heure. Nous allons juste nous assurer que les enfants ne vont pas boire l’eau".
Mais d’autres, plus frileux, restent sur le sable : "On ne se baigne pas, car nous avons peur d’attraper quelque chose, car on ne sait pas ce qu’il y a".
Parmi ceux qui ont fait le déplacement aujourd’hui, certains ont vu les centaines de cadavres de poissons. "À partir d’ici, il y avait beaucoup de poissons dans l’eau, morts. Ils y en avaient assez gros".
Même si l’Agence régionale de Santé de l’océan Indien (ARS OI), n’a détecté aucune anomalie dans l’eau.
Les résultats des nouvelles analyses de l’eau reçus ce vendredi 11 novembre pour les plages surveillées de Saint-Leu sont défavorables. En conséquence, la ville annonce que la baignade et les activités nautiques interdites sont interdites jusqu’au lundi 14 novembre.