Des centaines de poissons morts ont été découverts sur les plages de l’Ouest et du Sud de l’île. Et dans ce contexte, le Préfet de La Réunion recommande de ne pas toucher à mains nues les poissons affaiblis ou morts et de ne pas les consommer. Les résultats de ces analyses ne révèlent aucune anomalie. A l’heure actuelle, aucune cause ne peut être identifiée avec certitude.
"Des cas de mortalité de poissons ont été observés depuis le 8 novembre dans les eaux côtières de Saint-Paul et de Saint-Leu, puis de Saint-Pierre et d’Etang Salé" rappelle la préfecture de La Réunion.
Dès le 9 novembre, les maires des communes de Saint-Paul et Saint-Leu ont pris des mesures d’interdiction de baignades sur les premières plages où ont été retrouvés des cadavres de poisson.
Par ailleurs, "des prélèvements sont effectués quotidiennement par l’ARS". Les résultats de ces analyses ne révèlent aucune anomalie révèle la préfecture.
"L’hypothèse porte sur des marées de faible intensité qui ne permettent pas le renouvellement des eaux du lagon, conduisant ainsi à une asphyxie des poissons. Il est donc conseillé de ne pas se baigner pour la journée du 11 novembre, dans l’attente du retour d’un coefficient de marée plus important attendu en fin de journée".
En l’absence de risques sanitaires avérés, le Préfet de La Réunion recommande de "ne pas toucher à mains nues les poissons affaiblis ou morts et de ne pas les consommer".