Les habitants des États-Unis sont appelés aux urnes aujourd’hui pour élire leur prochain président. À La Réunion, un Franco-Américain donne son avis sur la campagne et l’avenir de son pays d’origine.
Ce mardi 8 novembre, les habitants des États-Unis doivent se rendre aux urnes pour les élections présidentielles. Les deux prétendants les plus sérieux pour la victoire sont la démocrate Hillary Clinton et le républicain Donald Trump.
En tout, plus de 225 000 000 Américains (PEW Research) sont appelés aux urnes ce mardi pour élire le successeur de Barack Obama qui ne peut plus se représenter après deux mandats successifs.
"Et Trump et Clinton sont dangereux pour la stabilité du monde. Je suis confronté au choix de la rupture raciste de Trump et celui de la continuité ultralibérale et impérialiste de Clinton. Vu ces deux options, je préfère m’abstenir", déclare Christopher, un Franco-Américain installé à La Réunion.
D’après les prévisions de CNN, Hillary Clinton devrait avoir une avance conséquente dans les urnes sur Donald Trump (268 grands électeurs à 204) sans compter 6 états qui sont trop partagés entre les deux candidats principaux : l’Arizona, Floride, Nevada, New Hampshire, Caroline du Nord ainsi que le district Nebraska. Cela représente 66 grands électeurs, si Donald Trump les remporte tous, il peut prétendre au poste de chef de l’État.
Comme le jour du scrutin est un mardi, de nombreux électeurs utilisent le vote anticipé très répandu. De nombreux bulletins ont donc déjà été dépouillés.
Dans les petites villes (moins de 100 électeurs), les bureaux de vote ont été ouverts dès minuit et ont fermé dès que tous les bulletins ont été glissés dans les urnes.
Ainsi, dans les petits hameaux situés au New Hampshire de Dixville Notch et Hart’s Location, Hillary Clinton s’est imposée. Mais Donald Trump a lieu remporté le scrutin de Millsfield.