Ils sont un premier cru ! Les premiers letchis sont arrivés sur les étals de La Réunion, à 12 euros le kilo ! ils sont encore un peu acides mais ils trouvent preneur !
Si les premiers letchis de la saisons sont arrivés à La Réunion, ils sont encore un peu verts. Mais ils attirent déjà les plus gourmands.
"C’est mon premier letchi de l’année, j’étais étonné d’ailleurs" confie cet homme dans un marché de l’Est de l’île.
Une précocité qui étonne les consommateurs, mais pas les vendeurs. Au marché forain de Sainte-Suzanne, les letchis se vendent à 12 euros le kilo.
Si les clients se font rares, certains ne s’empêchent pas un petit plaisir. "Pour les premiers letchis, fallait acheter, même à douze ou quinze euros le kilo, juste pour goûter !"
Le vendeur Aldo de reconnaître que le fruit manque un peu de douceur : "Pour les premiers letchis de l’année, c’est un peu acide, et pas trop sucré. Mais c’est juste pour marquer le coup pour le mois de novembre".
Comme à chaque année, l’Est de l’île a un temps d’avance sur les autres régions. Dans une exploitation à Bras-Panon, les planteurs sont confiants. Il faudra attendre encore quelques semaines pour un fruit de qualité, et à un prix plus abordable.
"Tous les ans, les premiers letchis viennent de Sainte-Suzanne ou de Saint-André. Ces premiers letchis de novembre sont consommables mais, si l’on veut un bon letchi, il faut attendre décembre", estime Danielle Foudrain, productrice.
Selon les producteurs, 2016 promet d’être une bonne année. Une chose est sûre, cette année encore, les letchis auront une place de choix sur les tables réunionnaises.