Des travaux sont en cours sur le pont de la Rivière des Pluies pour consolider l’ouvrage et éviter
Suite à l’effondrement du pont de la rivière Saint-Étienne en 2007, la Région Réunion a lancé des études pour analyser la résistance de l’ensemble des ouvrages autoroutiers de La Réunion. Certaines infrastructures ont besoin d’être consolidées.
Parmi lesquelles, le pont de la Rivière des Pluies construit en 1939. L’étude montre que le lit de la rivière se rapproche petit à petit de la rive Sainte-Marienne de la ravine. Cela pourrait au fil du temps fragiliser les fondations du pont. Les conséquences seraient alors dramatique lors du passage d’un cyclone.
Des travaux ont été engagés et devraient s’achever en milieu de l’année prochaine. Pour renforcer la structure, il faut forer à la base des piles et des coulées. L’objectif est de créer un rideau vertical de pieu de 10 mètres bétonné et rattaché aux fondations.
"On va faire à peu près 220 micro-pieux. Cette enceinte va éviter les circulation d’eau sous l’appui pour ensuite pouvoir injecter le sol qu’on finit", explique Nicolas Aho, chargé d’opération à la Région Réunion.
Xavier Haussaire, ingénieur des travaux, ajoute : "C’est un ouvrage qui reste en circulation. On fait interférer des travaux de forages et de confortement conséquent avec des contraintes de circulation du pont. Il y a des contraintes environnementales qui sont fortes puisqu’on est dans le lit de la Rivière des Pluies directement."