Avec l’absence de filets anti-requin à Boucan Canot et aux Roches Noires, la baignade y est interdite. Les Réunionnais préfèrent alors se rendre à Trou D’eau à La Saline.
Depuis maintenant deux mois, les filets anti-requin n’ont pas été remis en service au large de Boucan Canot et de Roches Noires. La baignade et les activités nautiques sont donc interdites sur ces plages pourtant habituellement populaires. Les usagers décident donc de se rendre ailleurs. Exemple à Trou d’eau où les Réunionnais étaient plusieurs milliers ce dimanche.
Parmi les habitants de La Réunion à avoir fait le choix de la plage de Trou d’eau à la Saline ce dimanche, les Rivière. Les 26 membres de la famille ont fait le déplacement depuis Saint-Joseph. Ils n’ont pas voulu aller jusqu’à l’Ermitage ou s’arrêter à Saint-Pierre.
Moins populaire, les parkings ne sont pas pris d’assaut contrairement à l’Ermitage et il y a plus d’ombre que sur la plage de la capitale du Sud de La Réunion, selon la matriarche.
Conséquence positive de la nouvelle popularité de Trou d’eau, les commerçants voient leur activité augmenter. L’un des restaurants du secteur a vu son chiffre d’affaires tripler en deux ans et va rien qu’aujourd’hui servir 200 couverts durant la journée.
"Les vacances se sont très bien passées. Nous avons dû recruter du personnel pour pouvoir gérer les grandes vacances qui arrivent d’ici un mois", affirme le responsable d’un restaurant de Trou d’eau.
"C’est une plage qui est de plus en plus fréquentée mais qui reste encore assez familiale. C’est la plage à la mode", lance un autre commerçant.
Mais Trou d’eau est un lagon dont l’écosystème est fragile. Il ne faut pas donc trop de fréquentation pour ne pas mettre en danger la flore marine de La Réunion.