Antenne Réunion
L’homme qui a longtemps été le facteur du cirque de Mafate, Ivrin Pausé, a été salué pour ses efforts. Une statue à son effigie a été installée à Grand Place.
Ce samedi, l’oeuvre de l’artiste Marco Ah Kiem a été dévoilée. Il s’agit d’une statue à l’effigie d’Ivran Pausé. Ainsi, l’homme qui a été pendant 40 ans le facteur de Mafate est immortalisé au coeur de Mafate, à Grand Place.
La scuplture en pierre a été transportée en début de semaine dans les Hauteurs du cirque de Mafate au coeur de La Réunion.
Le sculpteur réunionnais Marco Ah-Kiem a travaillé sur la sculpture de basalte. Elle a été taillée dans une seule roche, provenant de la Rivière des Galets.
Ivrin Pausé a exercé ce métier de 1951 à 1991. Une source d’inspiration pour le concepteur de la sculpture.
Marco Ah-Kiem explique : "Ivrin Pausé a fait l’équivalent de 4 à 5 fois le tour de la Terre. Il a été facteur toute sa vie. Ça reste quand même génial que le colis ça soit lui, avec tous les emblèmes de la Poste. C’est nous qui l’emmenons maintenant. C’est seulement l’année dernière qu’il a quitté son pays natal."
L’idée de cette structure en pierre a germé dans la tête de deux gîteurs il y a de cela deux ans. "On s’est dit qu’en voyant cette grosse pierre située derrière nous, ça serait bien de faire le visage pour représenter monsieur Pausé. Et, maintenant qu’elle est là, ça fait chaud au coeur. J’espère qu’il sera également ravi !" explique un des hommes à l’origine de l’idée.
Derniers conseils du sculpteur, à celui qui s’occupera dans les prochains jours de fixer l’édifice dans le sol.
La statue qui trône désormais à Grand Place a été inaugurée ce samedi. Selon son sculpteur, l’oeuvre ne sera que le reflet de la bonté d’Ivrin Pausé.