La ministre des Outre-mer Éricka Bareigts a lancé ce vendredi 28 octobre, le processus de création de la 25e commune. Pour en parler, Patrick Malet, le maire de Saint-Louis, était en direct dans le 19h d’Antenne Réunion.
La ministre des Outre-mer a donné beaucoup d’information quant à la création de la 25e commune de l’île, celle de La Rivière. Reste à savoir quand verra-t-elle le jour. Patrick Malet de répondre.
"Ce que je retiens de l’intervention de la ministre, c’est que cette commune sera créée, et qu’il y aura des élections partielles. Elle nous a remis la première pierre symbolique de cette commune. Il reste des détails d’ordre réglementaire à finaliser. En tout état de cause, si cette commune doit être créée, ce sera dans des délais très brefs, et ça me parait jouable pour janvier 2018. Maintenant, nous attendons que les autorités de l’État prennent l’arrêté".
Certains Saint-Louisiens ont affiché leur inquiétude concernant la question des impôts. Le maire de Saint-Louis de souligner : "Cette commune aurait dû être créée en 2014. Il y a eu des obstacles réglementaires, et cela n’a pas pu se faire. Je tiens à rappeler qu’il y a deux ans, le déficit était de 9,4 millions d’euros. Nous l’avons réduit à moins de 2 millions.
Cela veut dire que l’aspect budgétaire n’est pas un obstacle à la création de cette commune et les craintes légitimes ne doivent pas non plus être un obstacle. Et il tient à rappeler : "Les impôts n’ont pas augmenté en 2016".
Alors que Saint-Louis détient le record du nombre d’employés communaux par habitant (1 / 25) se pose la question de savoir ce que vont devenir ces employés.
"Ils vont être répartis entre les deux collectivités, selon un ratio d’à peu près 50/50, voire un peu moins pour La Rivière".
Patrick Malet confie connaître au moins une personne qui souhaiterait devenir le premier maire de La Rivière : "J’y pense, mais nous avons encore un an et demi pour concrétiser cette candidature éventuelle".
Retrouvez l’intégralité de l’interview de Patrick Malet, maire UDI de Saint-Louis, dans la vidéo ci-jointe.