Se prémunir face au risque attentat et apprendre à gérer des situations de conflit du quotidien : c’est l’objet de la venue de Robert Paturel à La Réunion.
Se prémunir face au risque attentat et apprendre à gérer des situations de conflit du quotidien : c’est l’objet de la venue de Robert Paturel à La Réunion.
Pendant six jours, cet ancien responsable du Raid propose une formation permettant d’apprendre différentes méthodes de défense, ainsi que de gestion de crise.
"Nous travaillons beaucoup sur la self-defense bien sûr, mais surtout sur le comportemental : comment se tenir pour éviter les conflits, la position d’apaisement, la façon de gérer la crise. Il y a beaucoup de gestion du stress et de gestion de conflits. C’est une façon de se comporter face un événement imprévisible et potentiellement dangereux", détaille Robert Paturel.
Ouverte à tous, aussi bien aux professionnels de la sécurité qu’aux mères de famille, cette formation est une nécessité dans ce contexte international actuel, comme le souligne l’ancien responsable du Raid. Il considère en effet la menace terroriste comme bien réelle à La Réunion.
L’occasion pour les personnes qui assistent à cette formation de bénéficier de l’expérience et du savoir-faire d’un expert pour se préparer à d’éventuelles attaques.
"Dans la rue, cela peut nous aider à éviter des embrouilles, et pouvoir nous défendre".
Un autre élève de confier ce que lui apporte cette formation : "On a le côté d’expert, le côté sportif, mais aussi le regard pour lequel nous sommes formés dans le cadre de la gestion du stress et du conflit".