Arrêt sur info : sur le plan national, une stratégie pour comprendre et prévenir la radicalisation dans chaque département. Pour en parler, Sébastien Audebert, directeur de cabinet de la préfecture était sur le plateau du 19h d’Antenne Réunion.
"L’objectif pour nous, dans le cadre de cette cellule de suivi, c’est d’apporter une réponse d’accompagnement, de soutien individualisé, à des personnes qui sont soient confrontées à des situations ou un environnement familial où des gens se radicalisent, soient des personnes qui nous sont signalées comme présentant des signes de radicalisation" explique Sébastien Audebert.
"Dans ce genre de situation, notre objectif c’est, avec plusieurs services qui sont autour de la table, de trouver la bonne réponse pour que cette personne revienne à une situation, entre guillemets, normale", poursuit-il.
Pour le directeur de cabinet du préfet de La Réunion : "À l’échelle de La Réunion, nous avons une centaine de personnes, qui sont suivies dans le cadre de la radicalisation. Parmi cette centaine de personnes, les cas sont extrêmement divers (...). La cellule de suivi, à La Réunion, réunit des services très variés : de l’État, ceux qui ont un champ d’intervention sociale, les communes, et des acteurs du tissu associatif".
"Pour celles qui présentent une radicalisation violente, la réponse prend la forme de renseignements, ou une réponse judiciaire. Aujourd’hui, à La Réunion, depuis l’opération judiciaire de l’année dernière, il n’y a plus de personnes qui sont dans cette situation", tient à rassurer le directeur de cabinet.
Retrouvez l’intégralité de l’interview de Sébastien Audebert, directeur de cabinet du préfet de La Réunion, dans le cadre d’Arrêt sur Info, dans la vidéo ci-jointe.