Au-delà de la polémique et des petites phrases dont celle de Jean-François Copé, cette question : "Nos élus sont-ils ou non déconnectés de la réalité qui s’impose chaque jour aux millions de Français”. Vous donnez votre avis et commentez cette actualité.
Le fameux pain de Jean-François Copé à 10 ou 15 centimes, n’est certainement pas dans la vitrine des boulangers de La Réunion.
Les pris oscillent entre 1 euro et 1,20 euros à La Réunion. Christian prend justement un petit-déjeuner en mangeant un pain au chocolat. Il invite l’homme politique à venir le constater.
"Jean-François Copé n’est jamais parti à une boulangerie, ou en tout cas pas ici dans la station balnéaire. Les choses ont augmenté, c’est l’inflation, c’est la crise, tout est cher, donc peut-être qu’il se fait livrer ses pains au chocolat".
Ces propos du candidat de la primaire à droite ne laisse personne insensible. Selon certains, Jean-François Copé est complètement déconnecté de la réalité.
"Li la jamais acheté ou jamais mangé. Li coné pas la misère en fin de compte, pask’un pain au chocolat i coûte pas 15 centimes. Si ou sava dans un boulangerie, un pain au chocolat i coûte 1,20 ou 1,30 euros".
En boulangerie, la fabrication d’un pain au chocolat, pour le vendre à 10 ou 15 centimes est impensable. Si c’était le cas, les boulangers ne se réveilleraient pas pour le confectionner, comme l’indique Alain Miranville, responsable de boulangerie-pâtisserie dans l’ouest de l’île.
"C’est une méconnaissance profonde du petit commerce et des produits du quotidien. 10-15 centimes, ça ne représente même pas le coût des matières premières, et je ne parle pas des coûts de production. Donc c’est impossible de sortir un pain au chocolat à ce prix-là".