À quelques jours de la Toussaint, c’est l’affluence dans les cimetières de La Réunion, pour que tout soit prêt : fleurir, repeindre et nettoyer les pierres tombales... Toutes les générations se donnent la main en mémoire à leurs proches disparus.
C’est en famille que les Lacoudray décident ce lundi matin sont venus nettoyer et embellir celles de leurs proches décédés.
Un coup de peinture nécessaire avant le 1er novembre. "Les fêtes de la Toussaint arrivent. On en profite, j’ai une demie-journée de repos là pour faire la peinture sur la tombe de la famille".
Et, pour transmettre cette coutume, les plus jeunes viennent également apporter leur contribution, qui est parfois récompensée. "Des fois on gagne un ti monnaie aussi !"
Une habitude bien ancrée chez les familles réunionnaises pour honorer la mémoire des proches disparus
Comme chaque année avant la fête des morts, plusieurs familles réunionnaises se déplacent dans les différents cimetières de l’île pour venir nettoyer la sépulture des défunts. Une manière d’honorer leur mémoire.
"Ça c’est la tombe le pépé. C’est important de venir, i donne une force. Il ne faut pas oublier les morts, faut prier, etc.".
Renée-Lise et Vivian arrosent la tombe de leurs deux enfants morts à la naissance il y a plus de 30 ans. Ils espèrent que ce geste annuel leur procure du bonheur estime Vivian. "Je pense que c’est le cas, sinon je ne le ferais pas !"
Sa femme de poursuivre : "Il faut nettoyer le granit parce qu’avec les intempéries, il faut toujours entretenir. Sinon ça se dégrade facilement, avec l’air salin et tout".
Dans quelques jours, ces familles reviendront au cimetière. Mais, avec cette fois-ci des fleurs pour rendre hommage et décorer la dernière demeure des défunts.