Bernard Picardo devrait être reconduit pour 5 ans à la tête de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de La Réunion, sauf coup de théâtre. La liste du président sortant a recueilli hier plus de 50 % des suffrages. Des résultats contestés par 2 des 3 candidats qui se présentaient face à lui. Ils émettent des réserves sur le décompte des bulletins.
Au lendemain de l’élection de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat (CMA) de La Réunion qui a conduit à la victoire de la liste du président sortant, Bernard Picardo, les candidats malheureux contestent les résultats. Et surtout le déroulement des élections, pointant des irrégularités.
C’est la raison pour laquelle ils se sont rendus ce jeudi 20 octobre à la préfecture.
Giraud Payet, tête de liste "Ensemble, valorisons et modernisons l’artisanat" d’expliquer sa position.
"Certaines personnes peuvent dire que nous sommes dans la peau de mauvais perdants. Mais quand on voit comment se sont déroulées ces élections, on est en mesure de se dire qu’il y a un certain nombre d’irrégularités. En tout cas, ces élections ne sont pas équitables".
Le candidat aux élections et ancien président de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat de La Réunion de détailler les raisons qui l’ont conduit à contester les résultats.
"D’abord sur un point politique. Il y a eu la machine du Conseil départemental. Et nous avons des preuves sur le terrain que des gens du Département sont allés voir les artisans pour voter.
Sur le plan électoral, nous avons constaté hier soir, dans les bureaux de vote, d’autres irrégularités. Les artisans ont notamment reçu, dans leur matériel de vote, une circulaire qui disait qu’il fallait signer obligatoirement l’enveloppe de vote. Hier soir, nous avons appris qu’un décret était sorti, pendant la période électorale, disant qu’il n’y avait plus d’obligation de le faire. Nous, en tant que candidats en tête de listes nous n’avons pas été informés."
Jean-François Maillot, tête de liste du Collectif des syndicats et associations professionnels de La Réunion (CSAPR) et autre candidat perdant, de poursuivre : "Je suis venu en préfecture ce matin pour consulter la liste d’émargement. J’ai un candidat sur ma liste qui n’a pas reçu son matériel de vote. On ira vérifier si ça été émargé ou pas. D’autres personnes ont signé sur l’honneur pour indiquer qu’ils n’ont pas reçu leur matériel de vote".
Du côté du président sortant et en passe de retrouver son siège, Bernard Picardo affiche une grande sérénité.
"Nous avons fait un gros travail ces dernières années pour les entreprises de La Réunion. Et donc, il est tout à fait logique et normal que nous soyons très satisfaits du résultats. Cela montre que les artisans ont été satisfaits du travail que nous avons accompli, ainsi que du programme que nous avons présenté pour cette nouvelle mandature".
La liste qui a remporté les élections désignera le 2 novembre le président de la CMA.