Le bassin de l’Océan Indien est le terrain de jeu des cyclones durant la période estivale dans l’hémisphère Sud. Les régions situées dans cette partie du monde sont touchées par un ou plusieurs cyclones chaque année, certains sont moins violents, mais d’autres ont laissé des marques indélébiles dans la mémoire collective. C’est le cas de ces cinq cyclones qui ont causé des ravages dans la partie Sud-Ouest du bassin de l’Océan Indien.
Le cyclone Géralda est le septième système tropical de la saison 1993-1994. C’est l’un des plus puissants cyclones de ces 30 dernières années dans la partie Sud-Ouest de l’Océan Indien. Il a causé de considérables ravages, notamment du côté de Madagascar. Le cyclone Géralda a causé la mort de 271 personnes au mois de février 1994. Les rafales de vent générées par ce puissant cyclone ont tourné autour de 345 km/h, précise le site cycloneoi.com.
Gafilo est 7ème système tropical et le troisième cyclone de la saison 2003-2004. Il survient vingt ans après le plus grand des cyclones qui ont touché le bassin Sud-Ouest de l’Océan Indien, Géralda. Gafilo est presque aussi puissant et aussi ravageur que son ainé. Il a sévi pendant un peu moins de vingt jours dans cette partie du monde causant des malheurs à Madagascar et ses îles voisines. Plus de 230 personnes ont perdu la vie des suites du passage de ce cyclone. Selon les estimations, il a engendré des dégâts qui sont estimés à près de 240 millions d’euros sur la Grande Ile. Les vents issus de Gafilo ont atteint une vitesse de plus de 330 km/h, selon mi-aime-a-ou.com.
Pour les habitants de l’île Maurice et l’île de La Réunion, Hollanda a été l’un des cyclones qui ont fait le plus de dégâts sur ces zones insulaires ces deux dernières décennies. Près de 450 habitations ont été ravagées par ce cyclone. Hollanda a causé des dégâts estimés à plus de 125 millions d’euros, au début du mois de février de l’année 1994. Il a apporté des précipitations remarquables sur l’Ile de La Réunion de l’ordre de 741 mm enregistrée à Grand Coude.
Gamède est un cyclone de catégorie 3 qui a balayé les régions des environs des Mascareignes et de La Réunion entre la moitié du mois de février et le début du mois de mars 2007. Le cyclone Gamède a généré des vents qui ont atteint les 195 km/h et il a apporté une quantité impressionnante de pluies dans les régions qu’il a traversées et dans les environs. Il a par ailleurs causé d’énormes houles dévastatrices sur les côtes réunionnaises. Gamède a causé le décès de deux personnes et la blessure de plus de 90 autres.
Hyacinthe a été l’un des cyclones qui ont causé le plus de morts sur l’île de La Réunion. Il a causé la mort de 25 personnes selon les chiffres avancés par mi-aime-a-ou.com. Le cyclone Hyacinthe a été recensé parmi les systèmes tropicaux de la saison 1979-1980. Les précipitations apportées par ce cyclone ont été abondantes. Il a apporté une masse nuageuse qui a couvert l’île de La Réunion des jours durant.
A LIRE AUSSI
Notre dossier sur les cyclones, sur les saisons cycloniques et sur cyclones à La Réunion.