Ce qu’il faut savoir sur les nouveaux animaux de compagnie, dans Arrêt sur Info, avec Antoine Hassler.
Les nouveaux animaux de compagnie (Nac) sont tous les animaux de compagnie autres que les traditionnels chiens et chats. Ils sont plus ou moins exotiques. Par exemple, les furets, les rats, les chinchillas, les serpents, boas, pythons etc. Les iguanes, les tortues. Les insectes aussi, les perroquets, les perruches. Et même les poissons. Si vous avez un poisson rouge ou une carpe koï à la maison vous êtes propriétaire d’un nac !
L’animal qui est le plus plébiscité à La Réunion, ce sont les tortues, notamment de terre.notamment, dans certains magasins spécialisés, il s’en vend plusieurs centaines par an. En dehors des reptiles ce sont les oiseaux.
Le marché du serpent lui, s’il était très en vogue il y a quelques années, en 2011, 2012, 2013, s’est plutôt essoufflé. L’effet de mode est passé.
Il faut savoir que La Réunion a une législation parmi les plus strictes de France en la matière.
Au-delà de la législation nationale il existe 2 arrêtés préfectoraux, émis en janvier 2005 et juillet 2005. Ils interdisent à La Réunion l’introduction le transport la reproduction la vente l’achat et la cession de spécimens vivants d’espèces animales exotiques présentant des dangers ou inconvénients graves pour la sécurité des personnes, la salubrité publique, les milieux naturels et les espèces sauvages indigènes.
Dans l’île, l’importation d’espèces dangereuses est totalement interdite, cela limite largement les risques. Les serpents de plus de 3 mètres, les animaux venimeux sont strictement interdits. Les scorpions par exemple, les mygales ou les crocodiles sauf dérogation type Salon spécial.
Ces dernières années, un seul signalement dangereux a été constaté. C’était une tortue serpentine, surnommée tortue hargneuse. Dotée d’une mâchoire très puissante et coupante. Impossible de savoir comment elle était arrivée.
Retrouvez l’intégralité d’Arrêt sur Info concernant les nouveaux animaux de compagnie, dans la vidéo ci-jointe.